espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 05/06/2017
Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés. Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualité". Un travail lié à l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder le rôle de la Une d'un journal et les caractéristiques de l'éditorial.
mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
Problématique : Comment les médias français traitent-ils des flux migratoires vers l’Europe ?
Objectif : décrire le traitement du phénomène migratoire par les médias
Compétences mises en œuvre : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence ; Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique ; Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
Nom du journal |
|
|
|
Décrire de la photographie choisie en Une et son cadrage |
|
|
|
Quels liens pouvez-vous faire entre la photographie et le gros titre ? |
|
|
|
Quel point de vue le journal semble-t-il afficher ? |
|
|
|
Imagine un cadrage différent pour la photographie choisie (plus large ou plus serré). Le sens aurait-il été le même ? |
|
|
|
Nous avons ensuite travaillé à partie d'une chronique radio de Bernard Guetta datant du 26 octobre 2016. L’écoute de l’éditorial, pourtant long, a été très satisfaisante dans toutes les classes. Nous avons ensuite demandé aux élèves de repérer les différents arguments employés par Bernard Guetta (en les entourant au crayon graphite sur le texte distribué aux élèves). Puis, nous avons collectivement classé ces arguments : des chiffres, des informations concernant la situation des pays fuis, des arguments moraux...Ce travail a permis aux élèves de bien comprendre comment se construit une argumentation et qu'elle nécessite des informations diverses. Durant l'activité, les élèves ont été très actifs et réceptifs.
Aurore Mariel, professeur HGElodie Soubise, professeur HG, collège François Villon, Les ¨Ponts de CéJustine Gigarel, professeur HG
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous thème 1 : un monde de migrants
un monde de migrants, mise au point sur la question (0) | 01/06/2017 | |
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la premièr ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire | Justine Girarel; Aurore Mariel; Elodie Soubise |
Un monde de migrants | 01/03/2020 | |
Comment aborder les migrations transnationales en classe de 4ème ? Plusieurs séquences pédagogiques sont proposées par des ... |
||
migrants, 4e, migrations, mondialisation |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes