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mis à jour le 01/06/2017
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la première - de 1880 à 1920 -, les migrations actuelles se caractérisent par leur diversité tant pour les flux que pour leurs facteurs. Par ailleurs, ces flux sont aujourd'hui pour une partie largement médiatisés. Nous avons donc choisi de travailler à partir d'expériences vécues mais également d'associer l'éducation aux médias et à l'information.
mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
Ce thème permet d’aborder des questions majeures : les possibilités accrues de déplacements, les situations de conflit, de tension ou de risque, le contrôle des flux et la fermeture des frontières, les migrations de travail qui sont le reflet des inégalités, la diversité des flux et des migrants. Il permet également l'éducation aux médias et à l'information, tant le sujet est médiatisé.
Les migrants représentent 3.5% de la population mondiale. Il ne faut pas s’arrêter à ce pourcentage qui pourrait paraitre mineur. Catherine Wihtol de Wenden, dans l’Atlas des migrations, note que le phénomène des migrations s’est mondialisé et que « depuis ces vingt dernières années, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de migrations de masse » (une première période de migrations de masse s’échelonne de 1880 à 1920). En effet, le nombre de migrants internationaux a fortement progressé depuis 25 ans : 152 millions en 1990, 173 millions en 2000, 222 millions en 2010.
Le phénomène migratoire n’est pas une réponse conjoncturelle à une pénurie de main d’œuvre mais une tendance profonde de l’humanité liée aujourd’hui aux grandes lignes de fracture du monde, aux liens transnationaux, aux conflits, au tourisme international de masse, aux changements climatiques, aux diasporas des connaissances.
La hausse du nombre de migrants s’accompagne également d’une diversification des catégories de migrants. Le profil du migrant travailleur à la chaine ou ouvrier agricole s’efface. Femmes, mineurs isolés, experts, professionnels diplômés, séniors, touristes, réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés environnementaux forment un ensemble beaucoup plus disparate. Catherine Wihtol de Wenden précise « qu’il est nécessaire d’avoir des ressources, des réseaux et des connaissances pour migrer ; aussi les migrants sont-ils rarement les plus pauvres ». (op. cit.)
Selon l’ONU, le continent européen est le 1er foyer d’accueil des migrants (avec 76 millions soit 30% du total mondial) dont 53 millions dans l’Union européenne ; l’Amérique du Nord accueille 54 millions de migrants, l’Océanie 8 millions. Les pays développés concentrent 57% des migrants, les pays en développement 43%, principalement en Asie et en Afrique.
En Europe, le flux de réfugiés est aujourd’hui d’une grande ampleur et provoque une crise d’accueil. Les valeurs des Etats démocratiques se trouvent face à une immigration de masse, au développement d’une immigration irrégulière, à la mise en place de politiques de dissuasion et de répression, à la multiplication des murs ou camps.
Le monde arabe, l’Afrique, l’Asie sont confrontés à d’importants changements. Ces régions restent des terres d’émigration mais deviennent également des régions d’immigration et de transit. Elles sont au cœur des mobilités internationales.
Face à cette nouvelle période de migrations de masse, quels sont les enjeux politiques à venir ?
Ce que préconise la fiche ressource éduscol :
Les mobilités révèlent les interconnections du monde, reflètent les inégalités et les différences entre territoires et populations. 4 points sont à aborder de manière prioritaire :
Ce thème permet d’aborder des questions majeures : les possibilités accrues de déplacements, les situations de conflit, de tension ou de risque, le contrôle des flux et la fermeture des frontières, les migrations de travail qui sont le reflet des inégalités, la diversité des flux et des migrants.
La mise en œuvre proposée consiste en l’analyse d’un parcours de migrant à différente échelle afin d’étudier l’espace parcouru, les phases et la durée, les motivations et les liens entre le migrant son pays d’origine et son pays d’accueil. La mise en perspective permet de localiser et d’étudier les flux à l’échelle mondiale ainsi que les grandes régions de départ et d’arrivée, les inégalités liées à la mondialisation.
Aurore Mariel, professeur HGElodie Soubise, professeur HG collège F. VillonJustine Girarel, professeur HG
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales ; sous thème 1 : un monde de migrants
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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes