espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 05/06/2017
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la première - de1880 à 1920-, les migrations actuelles se caractérisent par leur diversité tant pour les flux que pour leurs facteurs. Par ailleurs, ces flux sont aujourd'hui pour une partie largement médiatisés. Nous avons donc choisi de travailler à partir d'expériences vécues, de parcours de migrants
mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
Des documents complémentaires permettent aux élèves de mesurer l’importance du flux étudié à l’échelle mondiale et de le contextualiser.
Migration de travail sud-sud | Migration liée à un conflit (réfugiés) | Migration climatique / réfugiés environnementaux | Réfugié politique | Migration de retraités | Migration de travail sud-nord | Mobilité étudiante et exode des cerveaux | Migration de mineurs isolés |
Extrait vidéo : Golfe, la face honteuse du miracle, reportage diffusé par la Confédération syndicale internationale en mai 2011
Voir fiche Golfe | Extrait vidéo : Le long voyage des migrants, reportage diffusé par Euronews en aout 2015
Voir fiche Long voyage des migrants | Extrait vidéo : Migrants climatiques, les réfugiés du siècle, Reportage diffusé par Elément Terre sur France 24 en juin 2015
Voir fiche Migrants climatiques | Extrait vidéo : Portrait de Thierno Diallo, reportage diffusé par France 3, octobre 2015.
Voir fiche Thierno Diallo | Extrait vidéo : Portugal, une retraite au soleil, reportage diffusé au JT de France 2 le 08/05/2015
Voir fiche Retraités au soleil | Extrait vidéo : USA, tout risquer pour une vie meilleure, reportage de l’AFP, octobre 2016 Voir fiche USA | Extrait vidéo : Fuite des cerveaux les étudiants français en Australie, reportage diffusé au JT de France 2, mars 2013
Voir fiche Fuite des cerveaux | Extrait vidéo : Les migrants racontent l’horreur de leur traversée, reportage » diffusé au JT de France 2 en janvier 2015 Voir fiche Les migrants syriens racontent l’horreur de leur traversée |
My Maps permet à chaque groupe d’élèves de réaliser son parcours sur une carte commune.
A partir des différents travaux des élèves, il faut ensuite mener une réflexion sur le choix des figurés, de la légende afin de rendre compte de la diversité des mobilités humaines. Une carte commune avec légende organisée peut-être réalisée durant une partie de cours dialogué.
La carte est ensuite confrontée à celle proposée dans les manuels scolaires ainsi qu’à une carte de l’idh.
Un exemple de carte ébauchée en classe ici.
La carte peut être également réalisée par les élèves sur papier après avoir visionné quatrereportages différents. Dans ce cas, le travail de cartographie est précédé d'un rappel du langage carthographique et peut faire l'objet d'une séance d'AP.
Un exemple de ce travail ici.
Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire avec une collègue d’Arts Plastiques du collège François Villon des Ponts de Cé, Mme Georget, une classe de 4ème a réalisé des « cartes sensibles » par groupe de 2 à 3 élèves. Les élèves ont visionné deux vidéos au choix et complété une fiche. Puis, ma collègue d’Arts Plastiques a proposé l’incitation suivante : réaliser un travail d’Arts Plastiques rendant compte du parcours (physique, émotionnel) du migrant.
L’objectif de cette partie reste le même, appréhender la diversité des flux et des migrants et les replacer ensuite dans un contexte plus large.
Les élèves ont réalisé des productions pertinentes pour lesquelles ils se sont investis de manière très satisfaisante. A la demande de Mme Georget, ils ont également rédigé un texte pour accompagner leur travail.
Aurore Mariel, professeure HG, collège Lion d'AngersElodie Soubise, Professeure d'HG, collège François Villon (Les ponts de Cé)Justine Gigarel, professeur HG
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, classe
référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous thème 1 : un monde de migrants
un monde de migrants, mise au point sur la question (0) | 01/06/2017 | |
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la premièr ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire | Justine Girarel; Aurore Mariel; Elodie Soubise |
Un monde de migrants | 01/03/2020 | |
Comment aborder les migrations transnationales en classe de 4ème ? Plusieurs séquences pédagogiques sont proposées par des ... |
||
migrants, 4e, migrations, mondialisation |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes