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un monde de migrants, parcours de migrants (1)

mis à jour le 05/06/2017


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Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la différence de la première - de1880 à 1920-, les migrations actuelles se caractérisent par leur diversité tant pour les flux que pour leurs facteurs. Par ailleurs, ces flux sont aujourd'hui pour une partie largement médiatisés. Nous avons donc choisi de travailler à partir d'expériences vécues, de parcours de migrants

mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire


Dans cette première partie, nous avons choisi la diversité des flux et des migrants à partir de l'étude de différents reportages retraçant des parcours de migrants. Nous avons retenu comme problématique à cette première partie : quels sont les grands flux migratoires à l'échelle mondiale ? Pourquoi peut-on parler de complexité à propos des flux migratoires ? Pour les élèves l'objectif est de décrire un flux migratoire et de mesurer son importance.


Les compétences mises en oeuvre sont : nommer et localiser les grands repères géographiques, utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles, identifier un document et son point de vue particulier.

l'analyse d'un reportage

Nous avons choisi 8 parcours différents. En salle multimédia, les élèves travaillent par binôme. Chaque binôme se voit attribuer ou choisit un parcours. Les fiches proposées aux élèves permettent une différenciation (3 niveaux ont été distingués en fonction de la vidéo et des documents founis en accompagnement de la vidéo).
 
Ces reportages permettent d'aborder la diversité des flux en relevant le profil des migrants, leurs parcours et situations.

Des documents complémentaires permettent aux élèves de mesurer l’importance du flux étudié à l’échelle mondiale et de le contextualiser.


Migration de travail sud-sud

Migration liée à un conflit (réfugiés)

Migration climatique / réfugiés environnementaux

Réfugié politique

Migration de retraités

Migration de travail sud-nord

Mobilité étudiante et exode des cerveaux

Migration de mineurs isolés

Extrait vidéo : Golfe, la face honteuse du miracle, reportage diffusé par la Confédération syndicale internationale en mai 2011

 

Voir fiche Golfe

Extrait vidéo : Le long voyage des migrants, reportage diffusé par Euronews en aout 2015

 

Voir fiche Long voyage des migrants

 Extrait vidéo :

Migrants climatiques, les réfugiés du siècle, Reportage diffusé par Elément Terre sur France 24 en juin 2015

 

 

 Voir fiche

Migrants climatiques

Extrait vidéo : Portrait de Thierno Diallo, reportage diffusé par France 3, octobre 2015.

 

Voir fiche

Thierno Diallo

Extrait vidéo :

Portugal, une retraite au soleil, reportage diffusé au JT de France 2 le 08/05/2015

 

Voir fiche

Retraités au soleil

Extrait vidéo : USA, tout risquer pour une vie meilleure, reportage de l’AFP, octobre 2016

Voir fiche

USA

Extrait vidéo : Fuite des cerveaux les étudiants français en Australie, reportage diffusé au JT de France 2, mars 2013

 

Voir fiche

Fuite des cerveaux

Extrait vidéo : Les migrants racontent l’horreur de leur traversée, reportage » diffusé au JT de France 2 en janvier 2015

Voir fiche

Les migrants syriens racontent l’horreur de leur traversée


L'ensemble des fiches élèves est à télécharger ici
 

réalisation d'une carte commune


A l’aide de My Maps, les élèves doivent ensuite retracer le parcours étudié.

My Maps permet à chaque groupe d’élèves de réaliser son parcours sur une carte commune.

A partir des différents travaux des élèves, il faut ensuite mener une réflexion sur le choix des figurés, de la légende afin de rendre compte de la diversité des mobilités humaines. Une carte commune avec légende organisée peut-être réalisée durant une partie de cours dialogué.

La carte est ensuite confrontée à celle proposée dans les manuels scolaires ainsi qu’à une carte de l’idh.

Un exemple de carte ébauchée en classe ici.

La carte peut être également réalisée par les élèves sur papier après avoir visionné quatrereportages différents. Dans ce cas, le travail de cartographie est précédé d'un rappel du langage carthographique et peut faire l'objet d'une séance d'AP.
Un exemple de ce travail ici.

réalisation d'une production en Arts Plastiques


Une autre mise en oeuvre a été testée.

Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire avec une collègue d’Arts Plastiques du collège François Villon des Ponts de Cé, Mme Georget, une classe de 4ème a réalisé des « cartes sensibles » par groupe de 2 à 3 élèves. Les élèves ont visionné deux vidéos au choix et complété une fiche. Puis, ma collègue d’Arts Plastiques a proposé l’incitation suivante : réaliser un travail d’Arts Plastiques rendant compte du parcours (physique, émotionnel) du migrant.

L’objectif de cette partie reste le même, appréhender la diversité des flux et des migrants et les replacer ensuite dans un contexte plus large.

Les élèves ont réalisé des productions pertinentes pour lesquelles ils se sont investis de manière très satisfaisante. A la demande de Mme Georget, ils ont également rédigé un texte pour accompagner leur travail.
 

 

une mise en perspective


Après le travail de cartographie / réalisation en Arts Plastiques, une mise en perspective est réalisée, d'abord bien évidemment par la confrontation des différents travaux des élèves mais également en utilisant les cartes du manuel.

Ce travail permet de mettre en évidence les liens entre mobilités et inégalités de développement. Dans un deuxième temps, il faut également montrer les conséquences des migrations. A partir de plusieurs documents tirés du manuel, les élèves ont dû réaliser un schéma. Très rapidement, les élèves parviennent à un schéma simple du type suivant :
 
auteur(s) :

Aurore Mariel, professeure HG, collège Lion d'Angers
Elodie Soubise, Professeure d'HG, collège François Villon (Les ponts de Cé)
Justine Gigarel, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous thème 1 : un monde de migrants

ressource(s) principale(s)

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