espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 16/02/2025
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.
mots clés : migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 4 - Géographie - 4ème
Thème 2 : Les mobilités humaines
Sous-thème 1 : Un monde de migrants
|
générer une image via l'IA et exercer son esprit critique | 21/03/2025 |
voici une proposition qui vise à faire produire des images aux élèves à partir de Chat GPT. Les images générées seront critiquées et construites à partir du cours. | ||
IA, image générée par IA, ouverture atlantique, Nouveau monde, Grandes découvertes, | A. Bouineau |
|
Un monde de migrants | 16/02/2025 |
Une proposition de séquence avec une démarche inductive et centrée sur la réalisation de croquis afin de montrer la diversité et la complexité des flux migratoires actuels, les acteurs impliqués, les ... | ||
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation | Elodie Soubise |
|
interview un personnage historique en 5e | 02/03/2025 |
une proposition de séquence inspirée du chapitre « Interview de binôme » de l’ouvrage 52 méthodes, Pratiques pour enseigner, Canopé éditions, 2015. Ce travail est réalisé en Histoire, ... | ||
Justinien, Charlemagne, Frédéric II, empereur, interview | M. Nomoora |
|
mener l'enquête : l'Affaire Calas | 03/03/2025 |
une proposition d' activité d'introduction au chapitre sur les Lumières au niveau 4ème. Il s'agit d'un jeu d'enquête en groupe aboutissant à un travail de rédaction individuel sur ... | ||
Voltaire, Lumière, affaire Calas, enquête | M. Nomoora |
|
se corriger, améliorer ses écrits | 21/03/2025 |
voici une proposition pédagogique qui permet aux élèves du collège comme du lycée d'améliorer leurs écrits (développement construit). Notre collègue vous explique les conditions d'utilisation ... | ||
développement, écriture, remédiation, écrire, se corriger | Chloé Raimbau-Hellard |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes