espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 19/03/2016
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le bassin méditerranéen.
mots clés : migration, mobilités, carte mentale
- Qui sont les migrants (nombre, pays d'origine, sexe, âge, statut....)
- Pourquoi ils veulent quitter leur pays
- Comment se déroule le passage de la mer Méditerranée
- Quels sont les effets et les réactions dans les pays de départ ? Dans les pays d'arrivée ?
Voir la fiche de consignes élèves.Le lien est déposé sur e.lyco dans le blog de la classe, un exemple d'armature de carte mentale est également à disposition des élèves dans les dossiers de leur classe afin de préciser mes attentes.
Les élèves qui en ont besoin ont aussi la possibilité de me demander un coup de pouce.
A la fin de leur travail (il faut compter 1h30 à 2h, recherches et création de la carte mentale), les élèves exportent et enregistrent leur image sur le réseau, puis la déposent dans les dossiers de leur classe sur e.lyco.
Voici un exemple de carte mentale attendue.Compétence 5 : culture humaniste
Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES
CONNAISSANCES
Migrations et tourisme dans le monde
Les mobilités humaines qui se développent à l'échelle régionale et mondiale n'affectent qu'une part limitée de la population mondiale. Quelle que soit leur nature (économique, politique ou touristique), elles exploitent les discontinuités entre les espaces et elles affectent de manière différenciée pays de départ et pays d'arrivée.
DÉMARCHES
Une étude de cas au choix
-Un flux migratoire du Maghreb vers l'Europe ;
-un espace touristique au Maghreb.
Ces études de cas sont replacées sur un planisphère dans le contexte des migrations et du tourisme dans le monde.
CAPACITÉS
Décrire :
-les effets de ces déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d'arrivée
-l'impact du tourisme sur l'espace étudié
Localiser et situer:
-les principales zones de départ et d'arrivée des migrants sur un planisphère
-les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes