histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Une ville se construit et se transforme : Le Mans au XIXème. Exploiter un dossier documentaire en 4ème.

mis à jour le 29/05/2007

le-mans.jpg

Etudier les changements urbains du XIXe siècle à partir d'un exemple local

mots clés : le Mans, ville, XIXe

Le Mans à l'aube du XXe siècle

Le XIXe siècle est un siècle de changements importants liés au développement des industries. Nous avons déjà montré comment le développement de la fonderie d'Antoigné dans la Sarthe avait profondément modifié le milieu rural.
Ce parcours dans Le Mans à l'aube du XXe siècle permet d'observer les transformations liées au développement industriel de la ville sur le plan géographique, architectural et social.

| Une ville qui change de visage | Les facteurs du changement | Hiérarchie sociale et espace urbain | Art et Urbanisme|

Place de la République aujourd'hui, photo CUM

Proposition de travail

Michèle Roussillat, collège A. Paré, Le Mans (72) et Arnaud Mongella, collège W. Wright, Champagné (72)

Bibliographie :
-
Le Mans, regard sur la ville, Alain Lorgeoux, Brigitte Masquelin, Editions Bourdessoules, 1988
- Le Mans, métamorphoses d’une ville , Collection « le patrimoine urbain », Editions Bourdessoules, 1987

Remerciements :
M. JF Liénard, directeur du CDDP de la Sarthe et Yann Parasie, pour leur assistance technique, notamment dans la prise de vue de photos libres de droits.
M. Henry Masson, architecte des Bâtiments de France qui nous a guidés dans notre découverte sur le terrain puis a accepté de rédiger ou de contrôler les nombreux commentaires qui accompagnent les photos.
M. Charon, directeur des Archives départementales de la Sarthe et les professeurs du service éducatif des archives pour leur sélection de documents.

A. Mongella - M. Roussillat

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : activité de recherche

public visé : élève