Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves
mis à jour le 26/10/2022
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifier ou encore construire une argumentation.
C'est un outil facilement adaptable à tous niveaux et dans toutes nos disciplines.
mots clés :
collège, lycée, histoire, géographie, emc, hggsp, écrire, oral, coopérer, différencier, outils
Présentation de la ressource
On utilise un axe orthonormé constitué de deux flèches perpendiculaires avec une information à chaque bout d'axe. Les propositions positionnées à chaque bout d'axe sont contraires pour amener une réflexion, une discussion ou un débat. Cet axe est un support d'écrit et d'oral pour les élèves qui peuvent s'y positionner, y classer des informations...
Exemple d'axe utile en EMC pour réfléchir sur une étude de cas :
La ressource
Voici une présentation plus détaillée avec des exemples en EMC et en histoire, illustrés par des travaux d'élèves :
Cliquez pour télécharger la présentation :

Cliquez pour télécharger :
- la fiche élève EMC sur l'étude de cas

- la fiche élève histoire sur Napoléon

auteur(s) :
Alexandre Bouineau
éditeur(s) :
Elsa Goujard
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes