histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Comprendre les enjeux des élections européennes

mis à jour le 23/01/2019

toute_leurope_01.jpg

Pour saisir les enjeux du scrutin européen, il est possible de faire suivre les campagnes électorales par les élèves.

mots clés : collège, lycée, géographie, emc, élection, Europe, campagne électorale, numérique, lumni

La campagne des élections européennes offre l’occasion de (faire) comprendre les enjeux de ce scrutin.

Pour ce faire, le site Toute l’Europe propose un dossier spécifique à ces élections des représentants français au Parlement européen. Des analyses historiques, citoyennes et techniques sont accompagnées de quiz afin de rendre possible la compréhension de ces élections.

Par ailleurs, le dernier numéro de la revue Carto est consacré également à ce thème et offre ainsi des perspectives d’analyses spatiales au scrutin européen à venir.

Enfin, de nombreuses ressources pédagogiques existent sur Éduthèque dont l’offre est très riche et diversifiée : pas moins de 87 ressources sont proposées par les partenaires d’Éduthèque à propos de l’Union européenne.

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

• Collège/Cycle 4/Troisième/Histoire/Le monde depuis 1945
  • Collège/Cycle 4/Troisième/Géographie/La France et l'Union Européenne/
  • Lycée/Première L-ES-S/Géographie/L'union européenne : dynamiques de développement des territoires
  • Lycée/Première L-ES-S/Géographie/France et Europe dans le monde

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes