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comprendre les territoires de proximité

mis à jour le 31/08/2011


vignettte_edugeo.jpg

Comment produire ses propres cartes pour étudier l'espace local?

mots clés : sig, cartes, cartographie, données locales


Les nouveaux programmes de géographie nous invitent en première à interroger l'espace local.
La difficulté est alors de trouver des cartes ! Comment faire pour les produire soi-même ?

1e étape : Obtenir le fond de carte

Deux possibilités :
- soit vous téléchargez la zone géographique disponible dans édugeo si la zone pédagogique correspond à vos besoins. Récupérez le dossier bd-carto qui comprend un répertoire administratif avec un fichier communes.shp.
- soit vous téléchargez le fond communal départemental dans le cadre de la licence gratuite de l'IGN.

ign


 
 
2e étape : Obtenir des données locales

- sur le site de l'Insee, on peut télécharger un fichier excel  qui fournit pour toutes les communes le code géographique des niveaux géographiques supérieurs auxquels elles appartiennent.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99&ref_id=base-cc-table-appartenance-geo-communes

Il est ainsi possible de cartographier dans un SIG, par des requêtes spatiales, les différents territoires auxquels une commune appartient : canton, arrondissement, bassin de vie...

insee

 
3e étape : Préparer ses données

L'objectif   est  de  lier  à  une  couche de polygones (communes.shp) des données de population (source Insee) contenues dans une table au format.dbf   ou csv.
Le format DBF est un format de données sous forme de tableau, qu'on peut ouvrir par exemple avec open calc.

Il faut commencer par identifier quelle colonne va permettre de servir d'identifiant commun pour faire une jointure pertinente.
Observez dans un tableur les données Insee, repérez  la colonne qui contient les identifiants géographiques.
Puis dans Qgis, ouvrez la table attributaire de la couche communes.shp et faites le même travail.
Vous connaissez maintenant le contenu de la table DBF et de la table attributaire du shapefile.  

Dans un tableur (type Open Calc) il faut commencer par sélectionner les données utiles : utilisez les fonctions de tri pour n'afficher par exemple que les communes d'un département.
Sélectionnez toutes les valeurs pour un copier-coller dans un nouveau classeur.
Supprimez les premières lignes inutiles pour ne  garder que la première ligne qui identifie les colonnes (ligne 6 dans l'exemple suivant). Modifiez éventuellement les intitulés des colonnes (10 caractères par défaut)

flitre données

Dans cet exemple, le tri demandé me permet d'extraire les données du département de la Mayenne.
Enregistrez votre fichier de données au format dbf ou csv pour permettre la liaison dans Qgis.

copie écran
Exemple d'extraction des seules données m'intéressant : la colonne codgeo me servira de liaison avec le fichier shapefile
 
4e étape : affichez le fond de carte

Dans qgis édugeo, ajouter une nouvelle couche locale : le fichier communes.shp.

communes.shp

Puis utiliser l'outil Joindre les attributs

attributs

Cet outil permet de fusionner la base de donnée géographique avec la base de données Insee.
Il faut impérativement disposer d'une colonne d'information identique pour faire la liaison.

Dans notre exemple le code Insee du fichier shapefile fourni par l'IGN correspond à l'identifiant codgeo de la base de donnée de l'Insee.
Si  vous choisissez  l'option « Ne conserver que  les enregistrements correspondants »,  seules  les communes  auxquelles une  ligne de  la  table  .dbf  a pu être  liée seront  conservées.
L'option « Conserver   tous   les  enregistrements »  permet  quant  à elle de  conserver   toutes   les communes, même si elles n'ont été liées à aucun élément de la table.
 
jointure

La  jointure créera un nouveau shapefile :   il  vous  faut  préciser   le nom et   l'emplacement  de ce shapefile. Ajoutez la nouvelle couche ainsi créée dans votre projet qgis.

 

Vérifier la bonne importation en consultant la table attributaire.


table attributaire

Il vous reste maintenant à spatialiser les données : par exemple en faisant apparaître les communes appartenant au même bassin de vie soit par une requête soit par les fonctions de discrétisation.

Un exemple de représentation des différentes communauté de communes autour de Caen.

 
auteur(s) :

Pouzin, professeur, lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Géographie première
Approches des territoires du quotidien

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