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Conquêtes et sociétés coloniales

mis à jour le 22/04/2020


Les sociétés coloniales

Il s'agit d'une ressource très simple pour entrer dans le thème du chapitre et présenter les enjeux de la colonisation pour les Etats européens au XIXème siècle. Une étude de document qui peut se faire, en cette période de confinement, à distance. Elle permet de travailler l'ensemble des compétences "analyser et comprendre un document", et cherche à adopter une démarche différenciée pour s'adapater à tous les élèves. 

mots clés : Sociétés coloniales, étude de document, colonisation


L'objectif de cette séquence est de permettre d'introduire un contenu nouveau en cette période de confinement.

l'activité se fait à partir de ce corpus de documents.


Il s'agit de remplir différents objectifs :

-Avoir une approche par compétences, ici, les items correspondants à « analyser et comprendre un document » : « Identifier le document et son point de vue particulier » (question 1), « Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document, les classer, les hiérarchiser » (questions 2 à 8) et « Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique » (question 9).
 

-Avoir une approche différenciée : il s'agit donc de proposer trois versions d'une même activité, mais de difficultés différentes, pour que chaque élève puisse le faire en autonomie.

-Dans une deuxième partie, il s'agit d'obtenir une production rédigée de l'élève, sous forme de paragraphe organisé, répondant à la compétence « Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger »

Pour être réalisée, il faut toutefois quelques prérequis, en particulier celui de savoir ce qu'est la « colonisation ». Cette notion a déjà été abordée en début d'année dans le chapitre « Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle » et même, l'année précédente, dans le chapitre « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ».  
Autre prérequis, une présentation rapide du contexte géographique, par exemple à partir d'une carte des empires coloniaux en 1914, afin que les élèves sachent de quels espaces il va être question dans la suite du chapitre, et qu'ils aient un document identifié auquel ils peuvent se référer.

 
Activité niveau 1:

Consignes : A l'aide des documents indiqués, remplissez le tableau ci-dessous.

 

Doc 1 :

Où?

Qui parle ?

Quand ?

De quoi  parle-t-il?

 

Définition :( Retrouvez-là dans le chapitre 1 dans votre cahier : «  Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle »)

 

Relevez les

raisons politiques 

(Volonté de diriger des territoires et des peuples.)

de l'auteur.

Relevez les

raisons économiques 

(Volonté de créer des richesses.)

de l'auteur.

Relevez les

raisons morales :

(Volonté d'imposer des idées et le mode de vie des européens) de l'auteur.

Doc 1 : Quel est le grand pays rival de la France à l'époque ?

Expliquez ce qui s'est passé.

 

 

 

 

 

Doc 1 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème selon l'auteur ?

 

 

 

 

 

Doc 1 : Quel est le problème de l'industrie à l'époque ?

 

 

 

 

 

Doc 2 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème, selon l'auteur ?

 

 

 

 

 

Doc 3 : De quel pays parle-t-on ici ?

Qu'y produit-on ?

Doc 1 : Quel est le devoir des « races supérieures » vis à vis des « races inférieures » selon l'auteur ?

 

 

 

 

 

Doc 1 : Quelle population est la « race supérieure » selon l'auteur ? Quelles populations sont les « races inférieures » selon l'auteur ?

 

 

 

 

 

Doc 2 : Que pense Clémenceau de cette expression de « race inférieure » ?

Comment pourrait-on qualifier ces propos aujourd'hui ?

 

 

 

 

 

 

 

 
Activité niveau 2:

Consignes :
A l'aide des documents indiqués, répondez aux questions, et reportez les réponses apportées dans la colonne du tableau qui convient.

 

1-Doc 1 :Complétez la première case du tableau.
2-Doc 1 : Quel est le grand pays rival de la France à l'époque ? Expliquez ce qui s'est passé.
3-Doc 1 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème de rivalité, selon l'auteur ?
4-Doc 1 : Quel est le problème de l'industrie à l'époque ?
5-Doc 2 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème?
6-Doc 3 : De quel pays parle-t-on ici ? Qu'y produit-on ?
7-Doc 1 : Quel est le devoir des « races supérieures » vis à vis des « races inférieures » selon l'auteur ?
8-Doc 1 : Quelle population est la « race supérieure » selon l'auteur ? Quelles populations sont les « races inférieures » selon l'auteur ?
9-Doc 2 : Que pense Clémenceau de cette expression de « race inférieure » ? Comment pourrait-on qualifier ces propos aujourd'hui ?

Où?

Qui parle ?

Quand ?

De quoi  parle-t-il?

Définition : (Retrouvez-là dans le chapitre 1 dans votre cahier : «  Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle »)

Relevez les

raisons politiques 

(Volonté de diriger des territoires et des peuples.)

de l'auteur.

Relevez les

raisons économiques 

(Volonté de créer des richesses.)

de l'auteur.

Relevez les

raisons morales :

(Volonté d'imposer des idées et un mode de vie que l'on pense bon) de l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Activité niveau 3:

Consignes : A l'aide des documents indiqués, répondez aux questions, et reportez les réponses apportées dans la colonne du tableau qui convient.

1-Doc 1 :Complétez la première case du tableau.
2-Doc 1 : Identifiez les trois raisons qui poussent l'auteur à défendre la colonisation. Reportez chacune des raisons dans les trois colonnes du tableau.
3-Doc 1 : Quel est le grand pays rival de la France à l'époque ? Expliquez ce qui s'est passé.
4-Doc 1 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème de rivalité selon l'auteur ?
5-Doc 1 : Quel est le problème de l'industrie à l'époque ?
6-Doc 2 : Pourquoi la colonisation permet-elle de résoudre ce problème?
7-Doc 3 : De quel pays parle-t-on ici ? Qu'y produit-on ?
8-Doc 1 : Quel est le devoir des « races supérieures » vis à vis des « races inférieures » selon l'auteur ?
9-Doc 1 : Quelle population est la « race supérieure » selon l'auteur ? Quelles populations sont les « races inférieures » selon l'auteur ?
10-Doc 2 : Que pense Clémenceau de cette expression de « race inférieure » ? Comment pourrait-on qualifier ces propos aujourd'hui ?

Où?

Qui parle ?

Quand ?

De quoi  parle-t-il?

 

Définition :(Retrouvez-là dans le chapitre 1 dans votre cahier : «  Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle »)

 

Raisons.....................................

Raisons.....................................

Raisons.....................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La contextualisation et la définition du sujet effectuée dans le première case du tableau, le classement des informations en différentes catégories, agrémentées d'exemples concrets, permet de faire découler de cet exercice un autre exercice, de rédaction, correspondant à la compétence " Pratiquer différents langages en histoire géographie ", plus particulièrement " Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ".

L'énoncé du sujet est ici: "Expliquez les raisons qui poussent les européens à se lancer dans la colonisation au XIXème siècle".

Cet exercice peut se faire là encore de manière différenciée. Les trois fiches suivantes permettent de guider plus ou moins les élèves en fonction de leur niveau d'acquisition des compétences dans cet exercice.

Fiche guide question longue niveau difficulté 1
Fiche guide question longue niveau difficulté 2
Fiche guide question longue niveau difficulté 3


 

 
auteur(s) :

Renou Quentin, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : compétences, exercice, activité de découverte

public visé : élève

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, classe

référence aux programmes :

Extrait fiche éduscol:

L’étude de l’empire colonial français doit être l’occasion d’une réflexion sur les motivations, à la fois politiques et économiques, de l’entreprise coloniale, menée à partir de l’étude des acteurs. L’action de Jules Ferry, comme celle de Joseph Gallieni à Madagascar ou d’Hubert Lyautey au Maroc, peuvent être présentées. 

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