Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

construire la carte d'un trajet migratoire avec les élèves

mis à jour le 18/05/2018


Corne de l'Afrique Par Skilla1st — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17834954

Il s'agit de faire produire aux élèves une carte enrichie présentant le trajet d'un migrant, suite à une rencontre organisée avec Alex, migrant érythréen, et la Ligue des Droits de l'Homme. 

mots clés : carte enrichie, migration, rencontre, numérique


Présentation du dispositif


Cette séquence a été construite à partir d'une rencontre organisée avec Mme Lassalle de la Ligue des Droits de l'Homme et Alex, un migrant érythréen. Deux classes de 4e ont été concernées par le projet. 

1ère heure


Cette première heure est dédiée à la rencontre avec Mme Lassalle et Alex. Mme Lassalle fait une petite présentation de son association, la Ligue des Droits de l'Homme. Alex est au tableau et raconte son trajet. On projette un fond de carte (google maps) pour localiser l'ensemble des lieux. Je prends en même temps des notes rapides pour aider les élèves par la suite, sur un fichier Open Office. Les élèves prennent des notes en vue de la réalisation de la carte. 

Les élèves ont été supris et très touchés par cette histoire extraordinaire pour eux, la séance s'est très bien déroulée. 

2ème heure


Mon collège dispose d'une salle informatique bien dotée (24 postes), les élèves travaillent donc seuls pour la plupart (avec 28 ou 29 élèves, on a quelques groupes de deux). En une heure, ils doivent réaliser la carte à l'aide des notes que j'ai prises et de quelques éléments de localisation sur la carte. Ils travaillent directement sur My Maps. La consigne est de réaliser la carte la plus riche possible à partir des notes prises en classe. La consigne est accompagnée d'une vidéo de consigne et d'un tutoriel technique. L'évaluation prend en compte les précisions de la carte sur les localisation et les éléments du trajet d'Alex. 

Afin d'enregistrer leurs productions, les élèves disposent de comptes google que j'ai créés en amont avec des adresses mails et des mots de passe dédiés. 

Ci-dessous, un exemple de réalisation d'élève :








 
 
auteur(s) :

Pierre Ramon, professeur d'HGEMC au Collège du Val d'Oudon (Le Lion d'Angers)

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes