Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème

mis à jour le 25/05/2023


vignette.jpg

A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à mobiliser les élèves par une coopération et à utiliser des outils et des ressources en distanciel ou en salle numérique. Simple dans ses modalités techniques, elle peut être déclinée pour d'autres événements ou personnages historiques...
crédits vignette - domaine public : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alfred_Dreyfus_(1859-1935).jpg

mots clés : enquête, Dreyfus, France, 19ème siècle


la démarche d'investigation


Il est proposé aux élèves, par binôme, durant le confinement, de mener une enquête afin de réosudre une énigme historique. Les élèves disposent de la Une du Petit Journal illustrant la dégradation du capitaine dreyfus le 5 janvier 1895. Ce document est volontairement dégradé afin de scénariser l'enquête....
Des indices ont été ajouté comme un morceau du titre de l'Aurore et du "J'accuse" ainsi qu'une caricature de Zola.


L'objectif pour les élèves est de compléter  le rapport d'enquête proposé pour présenter l'affaire Dreyfus.
Ils sont invités à mener des recherches, s'interroger sur l'utilisation des sources, confronter leurs démarches et leurs conclusions par le jeu de la coopération entre pairs.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves peuvent solliciter leur professeur pour obtenir des indices que celui-ci distillera avec parcimonie et stratégie pour faire durer le suspense environ sur une semaine de travail distanciel. A ce terme, une classe virtuelle permettra de résoudre l'énigme collectivement et partager les fruits de l'investigation, ainsi que de mettre en valeur l'aspect "affaire" dans le contexte de la IIIème République.

 


documents de l'auteur
 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, espace pédagogique HG EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
La Troisième République

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes