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du texte à la carte : les inondations à Arques

mis à jour le 30/01/2024


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Comment faire une carte numérique à partir d'un article de presse ?

mots clés : carte, numérique, édugéo, inondations, 2023, 2024


Du texte à la carte

Voici un extrait d'un article de presse qui peut donner lieu à un travail cartographique.

La rue Henri-Puype est silencieuse, les volets sont baissés. Les habitants ont trouvé refuge dans leur famille ou dans des gîtes loués grâce à leur assurance. Ce n’est pas le froid et la neige, tombée en abondance le 17 janvier, qui ont éloigné les riverains de ce quartier d’Arques (Pas-de-Calais), mais l’eau de la Basse- Meldyck, qui a déferlé trois fois depuis début novembre 2023. Les maisons sont dévastées, suintent l’humidité et même si les riverains ont évacué la boue laissée par le reflux, elles sont inhabitables. […]« La plupart des habitants de cette rue ne veulent même plus rentrer dans leur maison. Ils en sont là. Ils ont les bras cassés », constate Benoît Roussel, le maire (PS) de cette commune de l’Audomarois. Ce jeune élu essaie de penser à la suite pour les habitants de la rue Henri-Puype, la plus à risque dans sa commune.

Reportage de Florence Traulé à Arques (Pas de Calais) publié dans le journal Le Monde du mercredi 24 janvier 2024.

 

Localisation

La première démarche consiste à localiser les lieux : repères géographiques indispensables.

Edugéo se revèle précieux : outil développé en partenariat entre le Men et l'IGN, c'est un service gratuit qui respecte le RGPD, accessible soit via l'offre ensegnant de Lumni , soit directement via un connecteur depuis l'ENT elyco. L'identification de l'élève est alors gérée par le GAR.

Lumni

Une simple requête spatiale et s'affiche alors la liste des lieux identifiés dans la base adresse nationale.


Edugeo

On peut lire alors sur le plan IGN la localisation précise de la rue Henri-Puype évoquée dans l'article de presse située à proximité immédiate d'un bras de l'AA.
Edugeo



Marquons l'emplacement par un figuré ponctuel en utilisant la fonction Symboliser.

Edugeo

Il reste à paramétrer le figuré avec cette boite de dialogue : forme, couleur, taille etc...



Edugeo



Notez qu'il est possible d'associer à chaque figuré une bulle informative comprenant du texte, une ou des images, de la vidéo. Tout est expliqué dans l'aide en ligne.


Edugeo

Voici le résultat attendu :



Cliquez sur ce lien pour voir en plein écran


 
 
Contexte géographique
Le premier réflexe désormais est d'aller voir sur le géoportail régional quelles informations géographiques sont mises à disposition du grand public.

La région Hauts de France propose un géoportail accessible à cette adresse : www.geo2france.fr

geo2france


 
En cherchant un peu, il est facile de trouver une orhtophotographie numérique couleur récente et à haute résolution (un pixel pour 5 cm).

La licence est ouverte et donc librement réutilisable !
geo2france

Pour la charger dans édugéo, rien de plus simple !
 
 
Comment charger un flux wms dans édugéo ?


 
Affichage de l'orthophotographie (résolution 50 cm) + courbes de niveaux pour comprendre le contexte géographique de la rue Henri Puype d'Arques : une situation en cuvette qui rend la zone sensible aux inondations.


 
Cliquez sur le lien pour accéder au plein écran.



 
 
 
Pour aller plus loin

 

 
On peut utiliser avec profit les données fournies par le site internet georisques

Georiques

Sélectionnez l'onglet Expert pour accéder aux bases de données.


J'ai par exemple choisi de télécharger le zonage des inondations
 
Georiques


Après traitement dans Qgis, il est possible de les intégrer dans édugéo

 
 



Cliquez sur le lien pour voir la carte en plein écran


 
 
 
 
Compétences et capacités

 


1 Maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaitre et se repérer / Utiliser l'échelle appropriée pour étudier un phénomène
Contextualiser / Mettre en peuvre le changement d'échelles.

2 S'appropier les exigences,  les notions et les outils de la démarche géographique
Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines / Transposer un texte en croquis; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d'une analyse.
Utiliser le numérique pour poduire des cartes, des graphiques, des présentations.
 
CRCN
1 Information et données
1.1 Mener une rechercher et une veille d'information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données

2 Communication et collaboration
2.2 Partager et publier

3 Création de contenus
3.3 Adapter des documents à leur finalité
 
5 Environnement numérique
5.2 Evoluer dans un environnement numérique.
 
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie des risques

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 590 ko ;

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