espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 25/10/2024
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire). Ce scénario propose un travail sur la gestion de l'eau et de l'énergie dans la région Pays de la Loire.
mots clés : collège, géographie, GARD écrire, coopérer, evaluer, carte, eau, energie,
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE | ||
DURÉE | MISE EN OEUVRE: SÉANCE 1 | FICHE ACTIVITÉ |
ACCUEIL ÉLÈVES
ÉCHANGE DES RÉPONSES
ÉCHANGE DES RÉPONSES | Amorce: L’eau est abondante sur notre planète mais c’est en très grande partie de l’eau salée. L’eau douce (non salée) est très rare : elle représente seulement 3 % de l’eau présente sur Terre. Cette eau douce est très inégalement répartie et environ 10 % de la population mondiale n’a pas un accès facile à l’eau potable.
Situation débat : confronter les arguments et les représentations des élèves SÉANCE 1: I.Pourquoi avons-nous besoin d’eau et d’énergie autour de la Loire ? COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: RAISONNER (POSER DES QUESTIONS, SE POSER DES QUESTIONS À PROPOS DE SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES) - OBJECTIFS DE SÉANCE: Qu’est-ce qu’une ressource ? -que la gestion des ressources peut susciter des conflits (entre utiliser et ménager) -que ces conflits sont géographiques car ils dépendent de choix de localisation. -Nos modes de vie consomment de l’eau et de l’énergie. C’est ce qu’on appelle les besoins. ÉTAPE 1 Puis, les élèves partagent leurs réponses et complètent le schéma-bilan. | Document : photographie des éoliennes à Batz-sur-mer, prises par Nathalie DUPRÉ.
FICHE ACTIVITÉ 1 ÉTAPE 1 Étayage : FA 1 CORPUS 2: FA 1 CORPUS 3: FA 1 CORPUS 4: |
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE | ||
DURÉE | MISE EN OEUVRE: SÉANCE 2 | FICHE ACTIVITÉ |
ACCUEIL ÉLÈVES 5MN
| SÉANCE 2: | FICHE ACTIVITÉ 2 ÉTAPE 2 |
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE | ||
DURÉE | MISE EN OEUVRE: SÉANCE 3,5h | FICHE ACTIVITÉ |
APPEL 5 MINUTES | SÉANCE 3: | FICHE ACTIVITÉ 3 ÉTAPE 3 |
SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE | ||
DURÉE | MISE EN OEUVRE: SÉANCE 1 | FICHE ACTIVITÉ |
APPEL 5 MINUTES | SÉANCE 4: MISE EN PERSPECTIVE | |
Evolaine MajeanMarion NicolasSébastien Manzoni
éditeur(s) :niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 2
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14).
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes