histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

aborder l'usage des réseaux sociaux à partir d'un roman, Les enfants sont rois, Delphine de Vigan

mis à jour le 10/02/2022

bloggif_61d811bdc3c07.jpeg

Une proposition de séquence pour la classe de 4ème menée en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste. Construite à partir d’extraits du roman de Delphine de Vigan, la séquence s’articule autour de plusieurs thèmes (les caractéristiques des réseaux sociaux, la liberté d’expression et ses limites, les dangers des réseaux) et a pour finalité la rédaction d’une charte du bon usage des réseaux par les élèves eux-mêmes.

mots clés : emc, collège, liberté, réseaux sociaux, emi

Logo de la compétence 1.1

Présentation de la ressource

Dans son roman, Les enfants sont rois, paru chez Gallimard en mars 2021, Delphine de Vigan fait le portrait d’une mère devenue millionnaire en exhibant ses enfants sur les réseaux sociaux. L’autrice décrit le fonctionnement d’une chaine YouTube créée par la mère, « Happy récré », description réaliste reposant sur des pratiques actuelles. Le roman fait passer le lecteur du point de vue de la mère, convaincue que la mise en scène de sa vie sur les réseaux est le moteur du bonheur de ses enfants, à celui des enfants surexposés sur les réseaux.

Nous avons sélectionné quatre extraits de ce roman en cherchant à montrer ce basculement du point de vue. Nous avons également introduit l’intrigue du roman, l’enlèvement de Kimmy l’une des enfants filmés par la mère, sans toutefois en révéler l’issue.

La séquence est articulée autour de cinq séances afin d’aborder les points suivants :

-          Que sont les réseaux sociaux ? Quels usages ?

-          La liberté d’expression et la loi sur les réseaux sociaux

-          La réalité des CGU des réseaux sociaux

-          Les dangers sur les réseaux sociaux

-          La prévention

Chaque séance a été introduite ou conclue par un extrait du roman. A l’issue du travail, mené en groupe de 3 élèves, nous avons demandé aux élèves de rédiger une charte sur l’usage des réseaux sociaux à l’intention des autres élèves de leur collège.

Lors des séances, les élèves se sont montrés actifs et impliqués, surpris par une partie des informations qu’ils ont découvert. Les extraits lus ont suscité de nombreux échanges et un certain nombre d’élèves a emprunté le livre au CDI.

Compétences du S4C :

Culture de la sensibilité :

- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.

Culture de la règle et du droit :

- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Culture du jugement :

- Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.

- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé.

- S’informer de manière rigoureuse

Culture de l’engagement :

- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

- Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.

La ressource

Exemples de travaux d'élèves :

lien de téléchargement d'un fichier

Elodie Soubise

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

CYCLE 4 EMC
Construire le respect de soi; le respect d'autrui : comprendre les notions de droits et de devoirs des individus dans une société.

La morale et l'éthique :
 savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité.

Le rôle de la loi dans une société : Définir et comprendre le rôle d’une loi et d’un règlement.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes