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engager la séquence sur le droit et la règle à partir de la question du harcèlement

mis à jour le 21/02/2022


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La séance proposée permet d'introduire la séquence sur le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres à partir de l'étude de la thématique du harcèlement.

mots clés : EMC, harcèlement, droit, règle, loi


Présentation de la ressource 


L'activité proposée, sur une durée 1h30 permet d'aborder le phénomène du harcèlement à la fois comme une problématique du vivre ensemble au sein de la classe et de l'établissement, mais aussi d'ancrer cette réalité dans le Droit en amenant les élèves à comprendre qu'il s'agit d'un délit que la loi définit et sanctionne.
 

Elle peut être co-animer avec le CPE, l'infirmière scolaire, ou un intervenenant extérieur. L'approche par la vidéo permet l'expression de la sensibilité et des émotions des élèves aux regards de situations personnelles évoquées.
Pour s'informer sur le site Eduscol et la page consacrée au harcèlement lien


Vidéo en appui de la séance 


La ressource 


 
auteur(s) :

jean-françois loistron, webmestre associé

fichier joint

information(s) technique(s) : accéder à la ressource en téléchargement

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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes