histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

engager la séquence sur les libertés en EMC

mis à jour le 27/11/2023

images.jpeg

Par une activité de groupe et à travers l'analyse de photographie, faire émerger les représentations de la valeur "liberté" chez les élèves. Une démarche qui mobilise les compétences présenter, justifier, coopérer et mutualiser.

mots clés : emc, collège, liberté, photographie

Présentation de la ressource

La proposition suivante vise à engager la réflexion des élèves sur les représentations de la valeur "liberté". Associant la coopération au sein de groupes, mais aussi des échanges argumentés, elle cherche à mobiliser la compétence justifier pour définir cette valeur. Le recours à des photographies et campagne d'information d'ONG permet aussi de mobiliser les élèves sur la lecture et le prélèvement d'information.
Le choix des documents est libre et peut puiser dans l'actualité récente.

La ressource

Les élèves sont répartis en 6 groupes (3 groupes avec le support 1, 3 groupes avec le support 2)

• 15 min - les élèves prennent connaissance du document, des éléments de présentation et de contextualisation. Ils répondent à une série de question associant les compétences de présentation, de comparaison avec des textes fondamentaux qui garantissent les libertés et concluent par une justification : "en quoi cette photographie illustre la valeur "liberté" ?"
  • 15 min - On recompose des binômes de groupes ayant travaillé sur des supports documentaires différents. Chaque groupe expose à l'autre la présentation du document et ses conclusions argumentées .
  • 15 - 20 min - retour au format des groupes initiaux. L'objectif de ce temps est d'arrivé, au sein du groupe à une définition de la liberté qui sera exprimée par mots, expression, phrases, dessins... sur un support papier. Pour faciliter cette phase, on peut utiliser la technique du Placemat.lien
  • la restitution peut prendre la forme d'une photocopie ou d'un document numérique qui collecte les différentes contributions des élèves (patchwork, nuage de mots, story, ...)

jean-françois loistron, webmestre associé

fichier joint