espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC
mis à jour le 27/11/2023
Par une activité de groupe et à travers l'analyse de photographie, faire émerger les représentations de la valeur "liberté" chez les élèves. Une démarche qui mobilise les compétences présenter, justifier, coopérer et mutualiser.
mots clés : emc, collège, liberté, photographie
La proposition suivante vise à engager la réflexion des élèves sur les représentations de la valeur "liberté". Associant la coopération au sein de groupes, mais aussi des échanges argumentés, elle cherche à mobiliser la compétence justifier pour définir cette valeur. Le recours à des photographies et campagne d'information d'ONG permet aussi de mobiliser les élèves sur la lecture et le prélèvement d'information.
Le choix des documents est libre et peut puiser dans l'actualité récente.
jean-françois loistron, webmestre associé
information(s) technique(s) : les fiches utiles pour la séance proposée sur les libertés
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes