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Enseigner la laïcité : EMC terminales

mis à jour le 17/11/2020


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Un exemple de dispositif didactique utilisant e-lyco

mots clés : lycée, terminale, laïcité


Une ressource

Documentation photographique, n°8119, septembre-octobre 2017

Le Sommaire 

  LE POINT SUR

 Qu’est-ce qu’un État laïque ?

  • Brève histoire de la laïcité
  • Laïcisation et sécularisation : deux processus distincts
  • Les nouveaux défis de la laïcité

 THEMES ET DOCUMENTS 

  • Aux origines
  • Le modèle théocratique biblique
  • Christianisation et luttes contre les hérésies
  • La chrétienté médiévale face au pouvoir temporel
  • La Réforme, entre schisme et rupture politique
  • A l’origine de l’État moderne
  • Le difficile avènement de la tolérance
  • La laïcité en France
  • La rupture révolutionnaire
  • 1795/1905 : la séparation des Églises et de l’État
  • La loi de 1905 est-elle menacée ?
  • L’État face au débat “islam versus laïcité”
  • École et laïcité
  • Des exceptions à la laïcité de séparation
  • Les laïcités dans le monde aujourd’hui
  • Droits de l’homme et liberté religieuse
  • Une sécularisation européenne exceptionnelle ?
  • Le cas des pays orthodoxes
  • La Turquie est-elle laïque ?
  • Au Canada : inclusion ou séparatisme ?
  • La laïcité à l’américaine
  • La précocité de la laïcité mexicaine
  • Mutation de la laïcité dans le sous-continent indien
  • Singapour, un modèle original de coopération
  • Afrique subsaharienne : une réinterprétation des modèles importés ?
  • États musulmans : une sécularisation souterraine

 
 
Une démarche

Abonné à la Documentation Photographique, nous disposons au lycée d'un accès aux versions numériques.
J'ai donc sélectionné quelques ressources du dossier présenté ci-dessus (format pdf).

Le point de départ est de proposer aux élèves de terminale le scénario suivant via la fonction devoir d'e-lyco.

Mise en situation

"Vous travaillez en binôme en tant qu'attaché parlementaire d'un député au parlement français.

Un débat est organisé sur le thème de la laicité dans un contexte marqué par les attentats : comment faire vivre l'esprit de la loi de 1905 en 2020?

Ce débat est politiquement sensible : deux lignes principales se distinguent.
Les partisans d'une vision libérale et ouverte de la laïcité.
Les tenants d'une laicité républicaine plus stricte.

Rappelez vous, en février 2019, la marque Décathlon avait crée la polémique en commercialisant un hidjab sportif (faites aubesoin une recherche sur internet).
Derrière la question posée se cache le problème de l'islamisme intégriste.
Comment réaffirmer de manière claire le principe de laicité inscrit dans la loi de 1905 face aux intégrismes religieux du XXIe siècle?
 

Votre thème de travail : en quoi la loi de 1905 est-elle une spécificité de la république française?

Vous devez produire une fiche de synthèse permettant au député de puiser des références solides dans le cadre du débat parlementaire comprenant :

* Un résumé de ce qu'il faut savoir sur ce sujet 

* Une chronologie succinte

* Des citations pouvant servir d'arguments tirées de références incontournables lors du débat qui pourraient servir de "punchlines".

 Vous disposez d'un corpus de textes pour commencer votre travail disponible dans le dossier Question de laicité.

Vous devez obligatoirement faire valider votre travail par votre binome : correction des fautes d'expression ou d'orthographe, précisions, concision et respect des consignes.

Au final, enregistrez une courte vidéo (avec e-lyco) que visualisera votre député avant d'entrer en séance. Elle devra être courte, claire et précise."

 

Quel apport d'e-lyco?

Les élèves doivent dans un 1er temps lire les documents inscrits dans deux parcours d'apprentissage parmi les trois proposés , une des fonctionnalités parmi les plus intéressantes d'e-lyco.

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Dans e-lyco, il faut commencer par constituer un dossier (dossier ressources) dans lequel sont placés l'ensemble des documents sélectionnés.


Le parcours d'apprentissage permet de créer un cheminement obligeant l'élève à lire les documents dans un ordre préétabli d'étape en étape.
Pensez à vérifier les autorisations de consultation notamment lorsqu'on dispose de groupes dans e-lyco.

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Au terme du parcours d'apprentissage, je propose un petit quizz obligatoire qui me permet de vérifier leur niveau de compréhension et me sert de "feedback"  de cette activité numérique réalisée en salle multimédia.

Enfin, les élèves doivent produire chacun une fiche de synthèse et une courte vidéo personnelle (même s'ils peuvent et doivent s'entraider en binôme) : un exercice de consolidation de leurs capacités à argumenter ; la vidéo sert de support à la maitrise de l'oral. La plupart des élèves utilisent leur smartphone pour réaliser cette vidéo qu'ils tranfèrent ensuite au format mp4. Ce travail peut se faire à la maison.

L'utilisation de la fonction devoir me permet de récupérer facilement toutes les productions et de rappeler éventuellement les retardataires. Cela permet aussi de lire facilement en ligne les productions scolaires, d'engager une discussion avec l'élève et de valider les compétences associées.

Copie d'écran

NB toutes ces fonctionnalités d'e-lyco sont précieuses lorsqu'il faut envisager un travail en distanciel.

Au terme de ce travail, une séance de débats en classe permet de mettre en commun découvertes (comparaison France// Etats-Unis)  et réflexions sur le processus historique de construction du principe de laicité.


 
 
Une présentation sous forme de carte mentale


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Programme d'enseignement moral et civique de terminale des voies générale et technologique
Axe 1 Fondements et expériences de la démocratie
La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire. 

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