histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

Etudier la charte de la laïcité en classe

mis à jour le 29/11/2020

Charte Laïcité

Il s'agit d'une petite activité très rapide, d'une durée estimée de 90 minutes, différenciée, qui consiste à étudier la charte de la laïcité et de faire composer une tâche complexe à l'élève.

mots clés : emc, principes, droits, laïcité, charte

Présentation de la ressource

Cette petite activité très simple et très rapide permet d'étudier la charte de la laïcité au collège.
Il s'agit d'un exercie  qui permet de travailler les compétences relatives à "comprendre et analyser un document".
Il propose une différenciation axée sur trois niveaux de difficulté.
Il s'ensuit un exercice d'entrainement à la tâche complexe, lui aussi différencié en trois niveaux de difficulté.

La ressource

Activité différenciée:
Télécharger l'activité niveau 2: lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger l'activité niveau 3: lien de téléchargement d'un fichier

Exercice d'entraînement à la tâche complexe:

Télécharger l'entrainement niveau 1: lien de téléchargement d'un fichier
Ce document propose le sujet d'entrainement, un plan d'organisation des idées, et une échelle descriptive pour réussir la tâche complexe.
Télécharger l'entrainement niveau 2: lien de téléchargement d'un fichier
Ce document propose le sujet et une échelle descriptive pour réussir la tâche complexe.

Le niveau 3 ne propose que le sujet de tâche complexe, sans aide particulière:

"Vous êtes un élève de 3ème dans votre collège qui reçoit des correspondants étrangers. Un correspondant vous interroge sur la présence de la charte de la laïcité à l'entrée de l'établissement. Vous lui expliquez le principe de laïcité et son importance dans la République Française et à l'école."

niveau : tous niveaux, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, exercice

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Fiche éduscol:
"Les élèves savent que la France est une République laïque : ils étudient les grandes lois laïques et savent identifier les enjeux de la laïcité."

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes