histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

Les enfants ont-ils tous les mêmes droits dans le monde ? L'IRCE

mis à jour le 10/05/2022

vignette GARD

“ Les changements climatiques constituent LA plus grande menance pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. [...]. Selon, l’indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE) publié par l’UNICEF, un milliard d’enfants, soit près de la moitié des enfants de la planète, sont exposés à un risque climatique extrêmement élevé.
Les enfants sont les plus durement touchés par les changements climatiques. Non seulement ils sont plus vulnérables que les adultes face aux évènements météorologiques extrêmes, à la pollution toxique et aux maladies causés par les changements climatiques, mais la planète est également en train de devenir un endroit de plus en plus hostile”.
La crise climatique est une crise des droits de l’enfant : présentation de l’Indice des risques climatiques pour les enfants”, UNICEF, 2021.

L'objectif de ce chapitre est d'interroger l'égalité entre les enfants dans le monde aujourd'hui à partir de l'IRCE.
Les enfants sont-ils tous égaux face aux menaces climatiques ?

mots clés : emc, collège, égalité, droits des enfants

Présentation de la ressource

La proposition pédagogique s'articule autour de trois grandes parties :

1/ Quels sont les droits des enfants dans le monde ?

Cette première partie est travaillée à partir d'un poster célébrant les trente ans de la convention internationale des droits des enfants. A partir d'une manipulation d'étiquettes, les élèves définissent les principaux droits. Ils s'interrogent ensuite sur le respect de ces droits à l'échelle nationale et internationale.

2/ Quelles sont les conséquences d'une planète qui change sur les droits des enfants ?

Dans cette deuxième partie les élèves vont questionner les liens entre les changements climatiques et les droits des enfants dans le monde. Cette réflexion s'appuie sur le nouvel indice du risque climatique pour les enfants (IRCE) nouvellement défini en 2021 par l'UNICEF.
Un planisphère de synthèse est complété avec les élèves.

3/ Comment agir pour permettre aux enfants de voir leurs droits garantis ?

A partir de quelques ressources et d'exemples issus de l'actualité, les élèves réfléchissent aux solutions proposées pour garantir les droits des enfants. Ils peuvent également apporter leurs idées.

L'ensemble de la séquence qui est référencée ici avec un exemple de mise en oeuvre du cahier de textes elyco (PLAN) ainsi que certains outils numériques.

Les documents en pdf sont téléchargeables et modifiables selon les conditions de la licence :

I) Quels sont les droits des enfants dans le monde ?

Poster pour tous les niveaux
 Correction

Activité 1 : Niveau 1 Activité 1 : Niveau 2 Activité 1 : Niveau 3

L'utilisation de l'outil "Remarque" dans elyco permet de construire la trace écrite avec les élèves afin que celle-ci puisse être lue par le lecteur immersif.
=> Cela nous permet de différencier facilement pour les élèves qui ont des difficultés avec la lecture et cela permet, également, pour tous,  d'écouter la trace écrite pour apprendre les leçons si les élèves le souhaitent.

II) Quelles sont les conséquences d'une planète qui change sur les droits des enfants ?

Activité 3

Correction Activité 3

Tableau des pays suivant leur IRCE

III) Comment agir pour permettre aux enfants de voir leurs droits garantis ?

Pour aller plus loin et réviser :

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes