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mis à jour le 07/08/2015
une proposition de séquence d'enseignement moral et civique en 6è autour du thème "mieux vivre ensemble au collège".
mots clés : emc, collège, communauté, vivre ensemble
Ojectifs: développer les aptitudes à la réflexion critique.
Connaissances, capacités et attitudes visées : prendre part à une discussion, nuancer son point de vue en tenant compte de celui des autres.Anne Docteur et Sophie Delahaye, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La sensibilité : soi et les autres
Objectifs de formation
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
3. Se sentir membre d'une collectivité.
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation
1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Objectifs de formation
1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.
L'engagement : agir individuellement et collectivement
Objectifs de formation
1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes