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mieux vivre ensemble au collège

mis à jour le 07/08/2015


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une proposition de séquence d'enseignement moral et civique en 6è autour du thème "mieux vivre ensemble au collège".

mots clés : emc, collège, communauté, vivre ensemble


Voici une séquence jusqu'alors proposée à tous nos élèves de 6è dans le cadre de l'AP en début d'année scolaire.

Les difficultés de nos élèves à aller les uns vers les autres en début de 6è, à communiquer, les conflits qui peuvent naître, les émotions suscitées par l'entrée au collège sont autant de raisons qui nous avaient poussés à mettre en œuvre cette séquence pour amener nos élèves à mieux vivre ensemble au collège.

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique lui donnent toute sa légitimité.
Les quatre cultures sont abordées : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l'engagement.
 

Séance 1 : apprendre à mieux connaître ses camarades de classe

Culture de la sensibilité

 

Ojectifs : être capable d'écoute, se sentir membre d'une collectivité.

Connaissances, capacités et attitudes visées : manifester le respect des autres dans son langage et son attitude, coopérer.

Démarches :

Une série de jeux permet d'animer la séance
- le salut : en cercle, les élèves se saluent en se serrant la main et en se regardant dans les yeux.
- le jeu du ballon : en cercle, l'élève dit son prénom et passe le ballon à un autre élève de la classe en disant son prénom.
- le jeu des questions (adaptable à la situation de son établissement)
- Être positif : sur un papier les élèves notent leur nom/prénom. Le professeur ramasse les papiers, les élèves tirent au sort un papier et doivent écrire en face du prénom reçu un adjectif qualificatif forcément positif pour qualifier la personne en question. Le professeur ramasse les papiers et les redistribue au hasard, chacun lit alors l'association nom/qualité.
 

Séance 2 : partager ses émotions, ses sentiments à l'entrée au collège

Culture de la sensibilité


Ojectifs
: identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments, être capable d'écoute et d'empathie, se sentir membre d'une collectivité.

Connaissances, capacités et attitudes visées : partager et réguler des émotions, des sentiments, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression, respecter autrui et accepter les différences, manifester le respect des autres dans son langage et son attitude, coopérer.

Culture du jugement

Ojectifs: développer les aptitudes à la réflexion critique.

Connaissances, capacités et attitudes visées : prendre part à une discussion, nuancer son point de vue en tenant compte de celui des autres.

 
 

Démarches :

Les élèves sont invités à évoquer des sentiments, des émotions qu'ils ont éprouvé depuis leur entrée en 6è et les circonstances dans lesquelles ils les ont éprouvés.

Les autres sont invités à réagir et à partager leurs expériences : vous aussi? A quelle occasion? Est-ce un sentiment porteur de joie ou de frustration? Le partagez-vous avec d'autres? Comment l'avez-vous surmonté?

Pendant ce temps, le professeur liste la palette des sentiments et les note chacun sur un petit papier.

Chaque élève tire ensuite au sort un papier et doit mimer le sentiment inscrit. Les autres élèves doivent le deviner.

La discussion se poursuit et le mime devient alors une autre manière de s'exprimer pour des élèves qui jusqu'alors n'avaient pas osé le faire.
 

Séance 3 : mieux agir et mieux communiquer au collège

Culture de la sensibilité


Ojectifs
: identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments, être capable d'écoute et d'empathie, se sentir membre d'une collectivité.

Connaissances, capacités et attitudes visées : partager et réguler des émotions, des sentiments, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression, respecter autrui et accepter les différences, manifester le respect des autres dans son langage et son attitude, coopérer.

Culture du droit et de la règle

 

Ojectifs : comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique

Connaissances, capacités et attitudes visées : comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer, respecter tous les autres.

Culture du jugement

 

Ojectifs : développer les aptitudes à la réflexion critique, différencier son intérêt particlier de l'intérêt général.

Connaissances, capacités et attitudes visées : prendre part à une discussion, nuancer son point de vue en tenant compte de celui des autres, distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.

 

Culture de l'engagement

 

Ojectifs : développer une conscience citoyenne et sociale

Connaissances, capacités et attitudes visées : savoir participer et prendre sa place dans un groupe, expliquer la solidarité


Démarches :

Les élèves sont invités à faire part de situations discourtoises, conflictuelles, embarrassantes, surprenantes rencontrées au collège entre élèves. Ils les décrivent, évoquent leurs sentiments à cette occasion.
Le professeur note ces situations et des mots clés au tableau.

Exemple de situations évoquées par les élèves :

bousculade, insultes, élève isolé, harcèlement, difficulté dans le travail, au self des grands prennent votre dessert, un élève en fauteuil roulant a du mal à se déplacer, dégradations, moquerie....

Ensuite, les élèves par groupe de 2 ou 3 s'entrainent à jouer ces situations sous forme de saynètes improvisées en s'aidant des mots clés au tableau. Puis chaque groupe produit sa saynète devant les autres.

Après chaque passage, une discussion s'engage pour trouver des solutions pour mieux vivre ensemble. C'est alors le moment d'aborder les notions de droits et devoirs, la nécessité de règles pour mieux vivre ensemble et de chercher dans le règlement intérieur du collège ce qui est prévu dans le cas des situations évoquées, les valeurs communes qui nous unissent et nous permettent de distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste, la nécessaire solidarité pour faire face, la tolérance face aux différences...

Les élèves doivent alors rejouer leur saynète en y incluant "une solution" : excuse, entraide, réparation...
 

Séance 4 : des groupes d'entraide dans la classe

Culture de l'engagement

 

Ojectifs : s'engager et assumer des responsabilités dans la classe, prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale

Connaissances, capacités et attitudes visées :  s'engager dans la réalisation d'un projet de classe.


Démarches :

les élèves constituent des binômes dans la classe. Ils se réunissent en binôme et remplissent une petite fiche d'information à l'usage de leur camarade (coordonnées, loisirs, réussites/difficultés au collège, problèmes personnels....).

Le professeur propose ensuite une liste de situations et les élèves doivent réagir en proposant ce qu'ils pourraient faire pour aider leur binôme en cas : d'absence/de maladie, de difficultés dans une disciplne/une compétence, de perte de matériel, de harcèlement, de vol, de moquerie.... C'est l'occasion pour le professeur de vérifier les acquis des séances précédentes.
 
auteur(s) :

Anne Docteur et Sophie Delahaye, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La sensibilité : soi et les autres

Objectifs de formation

1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

3. Se sentir membre d'une collectivité.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Objectifs de formation

1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Objectifs de formation

1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

L'engagement : agir individuellement et collectivement

Objectifs de formation

1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.

2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

 

 

 

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