histoire-géographie-citoyenneté

Ressources n°23 : Postures enseignantes et laïcité scolaire

mis à jour le 05/07/2021

vignette ressources 23.jpg

numéro 23 - mars 2021 de la revue Ressources, revue de l'INSPE de l'académie de Nantes et de l'université de Nantes "Revue interface entre recherche et innovation"

mots clés : laïcité, postures enseignantes

l'INSPE de l'académie de Nantes et de l'université de Nantes ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du liennuméro 23 de la revue Ressources. Elle est téléchargeable totalement ou par articles à l'adresse suivante : lienhttps://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources.

C’est l’aboutissement d’un projet au long cours démarré depuis plusieurs années et construit au fil de nos rencontres et échanges autour des questions de la laïcité, de posture et de questions sensibles.
Nous espérons qu’il sera d’une aide précieuse pour la formation et la recherche sur ces thèmes car il est le reflet de la diversité des points de vue qui s’opposent parfois, surtout en France mais aussi parfois en Suisse romande.

Il traduit enfin la possibilité d’aborder la laïcité de façon non réductrice en l'inscrivant clairement dans un cadre d'études. Si vous voyez d’ailleurs des prolongements possibles autour de cette publication, n’hésitez pas à nous les faire connaître.

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, atelier, espace documentaire, milieu professionnel