histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

accompagnement personnalisé : un outil pour apprendre ses leçons en 6è

mis à jour le 20/10/2016

AP.jpg

Proposer des fiches de révisions à compléter par les élèves pour préparer les évaluations sommatives.

mots clés : AP, apprendre à apprendre

Le domaine 2 du socle, méthodes et outils pour apprendre, rapelle entre autres que l'élève doit :

• savoir apprendre une leçon.
  • s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités.

La maîtrise de ces méthodes vise à développer l'autonomie, l'initiative et l'implication des élèves.

À cet effet, je propose à mes élèves de 6è des fiches de révision pour préparer les évaluations sommatives.

Ces fiches comprennent :

• les compétences évaluées
  • les attendus et les méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs.

Pour favoriser leur autonomie, je prévois aussi une case à cocher quand ils se sentent prêts.

En début d'année, c'est moi qui réalise ces fiches de révisions. Quand je les distribue au terme d'une séquence, les élèves réagissent sur les méthodes que je leur propose et disent lesquelles ils ont déjà mises en oeuvre au primaire.

Voir des exemples en histoire sur la longue histoire de l'humanité et des migrations (1 et 2).

Puis j'amène les élèves à choisir les méthodes de travail qui leur paraissent les plus appropriées en les faisant compléter eux-mêmes une partie de la fiche. Cette réflexion est réalisée en îlot et les échanges entre élèves sont féconds.

Voici un exemple en géographie sur habiter les métropoles.

La plupart des élèves disent utiliser cette fiche pour préparer les évaluations. Ils confirment qu'elle les aide vraiment et le retour des familles est également positif.

J'observe aussi les bénéfices lorsque je corrige les évaluations : tout ce qui relève de l'apprentissage des leçons est mieux maîtrisé.

Par contre cette fiche n'est pas adaptée aux situations d'évaluation en tâche complexe, en raison du découpage des compétences qu'elle propose.

Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

niveau : 6ème

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes : Domaine 2 du socle : méthodes et outils pour apprendre.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes