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mis à jour le 10/04/2019
Un exemple de démarche pédagogique : utilisation d'édugeo et de vidéos de l'INA pour construire un croquis.
L'objectif est la construction d'une légende organisée et non pas le dessin d'un croquis : pour cela des éléments sont fournis aux élèves qui peuvent se servir des formes préalablement dessinées par le professeur. Pour obtenir ces fichiers, cliquez sur accéder à la ressource en bas de page.
mots clés : Edugeo, Roissy, faire une légende.
Roissy : comment fonctionne un aéroport ?
Connectez- vous sur édugeo via éduthèque à l'aide de vos identifiants habituels.
Faites une requête sur Roissy en France : il s’agit d’observer l’organisation spatiale de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
NB Il est possible que les vidéos intégrées à cette page se lancent en même temps : stoppez alors la lecture automatique pour un meilleur confort auditif.
Analyse de la photographie aérienne
A grande échelle, on peut lire sur l’ortho-photographie, quatre pistes parallèles orientées est/ouest.
Mesurez la longueur de chaque piste avec l'outil Dessiner une ligne. Retenez la longueur mesurée pour compléter la légende de votre croquis ultérieurement.
L’ortho-photographie permet de voir quelques types d’avions : mesurez la longueur des ailes, repérez le nombre de moteurs.
Quels sont les espaces voués au transport régional (petits avions) et ceux voués aux vols long courriers ?
Roissy est conçu comme un hub qui favorise la convergence entre les vols courts et moyens courriers et les longs courriers transocéaniques.
Au sol, on remarque l’importance des voies d’accès : les taxiways. La tour de contrôle régule les flux aériens.
Parmi les constructions, repérez les aérogares. Leur style architectural est un marqueur temporel. Ce sont les interfaces entre les avions et le sol.
Distinguez les avions reliés par une passerelle des avions parqués sur le tarmac qui nécessitent le recours à un système de bus. Identifiez à l'aide de la carte IGN le nom de chaque terminal (en jouant sur l'échelle et la transparence des couches)
On distingue également très clairement les zones de fret et les zones d’entretien notamment graâce à l'aide de la carte IGN.
L’activité aéroportuaire a donné naissance à tout un ensemble d’activités connexes comme le montrent les immeubles de bureaux, les nombreux hôtels à proximité de l’aéroport. Ces éléments seront à cartographier.
Analyse diachronique
Construit en pleine campagne dans les années 1970, l’aéroport a favorisé le développement d’un module urbain.
Le diaporama ci-dessous permet de suivre l'avancée des travaux.
Si la forme simple du terminal 1 est adaptée à la circulation piétonnière, elle se révèle très vite inadaptée pour gérer les flux croissants liés à la démocratisation du transport aérien.
Également dessinée par Paul Andreu, la seconde aérogare est inaugurée en 1982 (halls 2A et 2B) et adopte la philosophie des aérogares modulables.
La construction du hall 2D (1989), du 2C (1993) et de la première péninsule du 2F (1999) accompagnent le développement de son principal exploitant : Air France.
Sa forme plus complexe témoigne de la nécessité de devenir une plate-forme multimodale croisant les flux aériens et terrestres, routiers et ferroviaires.
Chargez le fichier terminal 2.crq dans édugeo.
En 1982, Yves Mourousi présente un reportage sur la nouvelle aérogare 2
Enfin en 1998, Béatrice Schoenberg présente l'inauguration du nouveau terminal 2 F de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Chargez le fichier terminal 2bis.carte
L’étalement des activités fait apparaître une continuité des constructions, l’aéroport est aujourd’hui rattrapé par le front de l’urbanisation (cf photographie aérienne). L’accident de Gonesse a montré en 2004 les dangers de vivre et travailler à proximité des pistes.
Un nouveau satellite d’embarquement appelé S3 et baptisé « Galerie parisienne » a été aménagé à l’est de l’ensemble mais il n’est pas encore visible sur la carte. Il a été inauguré le mardi 26 juin 2007 par Nicolas Sarkozy. Disposé perpendiculairement aux terminaux actuels, il est consacré en priorité à la correspondance rapide entre avions court/moyen courrier et long-courrier. Il permet en particulier l’embarquement simultané de six A380.
Chargez le fichier terminal L_M.carte dans édugeo.
De cette approche, on retient l’idée que des bâtiments spécifiques sont nécessaires pour s’adapter à la taille croissante des avions et Roissy révèle un net glissement aéroportuaire de l’aérogare n°1 vers le S3.
A partir de ces informations, construisez votre croquis et sa légende.
Vous disposez de plusieurs éléments de croquis prêt à l'emploi dans le dossier cartes_roissy.zip : complétez les éléments manquants en utilisant les fonctionnalités de dessin d'edugéo (exemples : pistes, hôtels....)
Le plan de votre légende doit traduire un raisonnement géographique logique.
Vous devez ainsi reformuler chaque item proposé par une phrase qui précise par exemple la date de construction ou la longueur. (Activez le bouton Editer la légende).
Enregistrez votre croquis au format carte (avec votre nom_classe comme nom de fichier). Utilisez la fonction Imprimer ma carte pour enregistrer une copie d'écran au format jpeg ou png. Puis envoyez moi votre travail (les deux fichiers) via la messagerie e-lyco.
Pouzin Jackie, Professeur au lycée Vadepied d'Evron
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : Classes de secondes
Thème 3 Des mobilités généralisées
La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
Géographie première
Etude de cas : Roissy
Compétences
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines
Utiliser le numérique pour réaliser des cartes
information(s) technique(s) : Dossier zippé qui comprend des éléments de croquis prêts à l'emploi.
Connectez-vous sur édugeo, puis chargez ces fichiers au format .carte.
taille : 131 ko ;
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes