Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

connaître et exploiter la richesse du catalogue d’édugéo

mis à jour le 11/10/2009


vignettte_edugeo.jpg

Edugéo : quelles possibilités d'utilisation en classe ?

mots clés : édugéo, cartes, cartographie


Situé sur la gauche de l'écran, le catalogue Édugéo est issu du Géoportail de l'IGN. Il est disponible dans la Cartothèque.
Quelques fonds de cartes les plus usuels sont immédiatement disponibles. Mais il est possible d'aller chercher d'autres fonds, notamment les données spécifiques et exclusives d'édugeo.

Edugeo

Chaque couche dispose d'un lien (i) permettant d'avoir accès à plus d'informations, par exemple la légende.

 

 

Pour permettre à chacun de se faire une idée du potentiel pédagogique d'édugéo, il semble nécessaire de présenter chacune des couches et de proposer des pistes d'utilisation.

 Zones pédagogiques

Edugéo propose des couches spécifiques appelées zones pédagogiques qui offrent sur une partie du terrritoire français (45 000km²) des données anciennes (photographies et cartes).

Vous y trouverez les cartes et les couches nécessaires à la réalisation de votre propre carte en fonction des objets d'études géographiques que vous souhaitez aborder.


 

 

Cartes IGN

Le catalogue de l'IGN comprend plusieurs cartes qui s'affichent en fonction de l'échelle.

   
   

 
Attention à ne pas confondre niveau de zoom et échelle de la carte.


   
   

La même carte visualisée à quatre niveaux de zoom : un document source identique, le scan 25!

Par exemple du 1 : 32 000 jusqu'au 1 :2000 les cartes sont des SCAN 25 : la carte est toujours à la même échelle, seul le zoom permet de grossir certains détails.
 

 

Les cartes sont l'outil privilégié de la géographie. Le commentaire de carte fait partie des compétences de base du professeur d'histoire-géographie : inscrites aux concours de recrutement, les cartes sont également très présentes dans les programmes scolaires.
La richesse de la cartothèque d'édugéo permet de multiplier les exercices de lecture de cartes et ainsi assurer aux élèves une progression dans la maitrise des apprentissages.

 

 

Carte de Cassini

Il s'agit de la première carte de France établie au XVIIIe siècle par la famille Cassini Grâce à l'utilisation de la  triangulation, elle offrait une précision et une homogénéité sans précédent et représentait une innovation technique et scientifique majeure. Elle constitue aussi la première grande enquête toponymique au niveau national.

Même si la précision de la carte de Cassini est variable, la confrontation de la carte de Cassini et du scan 25 actuel peut être riche de sens pour étudier la transformation des paysages.

Par exemple ici la superposition de la carte de cassini réglées à 51% de transparence sur le scan 25 récent permet de montrer les évolutions des rives de la Loire du coté de Cordemais.


 

 Les photographies aériennes.  

Il s'agit de photographies prises par avion : c'est le document géographique par excellence qui   permet de lire les traces laissées par l'homme à la surface de la terre. Ces photographies ont un aspect concret qui peut séduire surtout en consultation 3d : la photographie restitue les objets géographiques dans leur configuration réelle, ils sont souvent immédiatement identifiables.  Pour autant s'il est facile de repérer cours d'eau, zones bâties, arbres, il est difficile de se repérer, bien des détails sont difficiles à identifier.

Un exemple sur la commune de Piriac sur Mer.

Pour un élève l'identification de ces cylindres n'a rien d'évident.



La carte indique qu'il s'agit bien de réservoirs d'hydrocarbures.
 

Les parcelles cadastrales

Créé en 1807, le cadastre avait pour but de déterminer le revenu des propriétaires terriens afin de mettre en évidence leurs contributions. Depuis, il fournit aux communes un plan détaillé  et à jour de leur territoire et donne des informations précieuses sur chaque parcelle (taille, situation, limites avec la voie publique et les parcelles voisines) avant leur achat ou leur réaménagement.
 Les informations relatives aux propriétaires des parcelles restent bien sûr confidentielles. 
L'étude du parcellaire cadastral est riche de potentialités, il témoigne de l'appropriation du territoire. Il permet de voir par exemple que les grandes parcelles d'openfield cultivée d'un seul ensemble appartiennent à plusieurs propriétaires.
l'exemple suivant montre l'irrégularité du parcellaire cadastral dans la vallée de la Loire et porte la trace de la conquête récente des atterrissements.
    

La régularité des parcelles conquises sur l'ancien lit de la Loire est significatif.
 

Surfaces bâties (bâtiments).

Il s'agit de l'ensemble des bâtiments construits sur le territoire français (habitat, enceintes sportives,bâtiments administratifs, centres commerciaux, etc.).

La confrontation entre une carte ancienne et la couche des bâtiments permet de montrer l'étalement urbain ou la rurbanisation.
L'artificialisation croissante des terres périurbaines est ainsi facilement démontrée.

Carquefou : superposée à la carte de 1972 la couche des bâtiments actuels ; la construction de logements pavillonnaires a plus que doublé la superficie de la commune qui accueille désormais grandes surfaces et bâtiments industriels.

 

  Altitude 

Cette carte représente le relief à l'aide de teintes hypsométriques (teintes variant avec l'altitude) et un estompage (ombrage appliqué sur le relief pour mieux le percevoir).

Une telle représentation est utile pour juger de l'intérêt d'un site.
Ici la superposition de la couche hydrographique et de la couche altitude montre l'intérêt particulier du site de la ville de Nantes.

 

Plusieurs couches sont utiles à la réalisation de fond de carte distribuées aux élèves pour des exercices de repérage.
Réseaux de Transport

Affiche les réseaux de transport sur le territoire (routes, réseau ferroviaire, aérodromes et lignes électriques).  

 

Carte du Littoral 

En partenariat avec le SHOM et l'IGN, Édugéo vous propose le tracé du littoral. 
Ce tracé du littoral permet de faire très rapidement des fonds de carte.

 

Zones de gestion (zones urbaines sensibles et zones franches urbaines) 

 Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un territoire infra-urbain défini par les pouvoirs publics français pour être la cible prioritaire de la politique de la ville.

Certaines ZUS bénéficient d'aides spécifiques :

les zones de redynamisation urbaine (ZRU) sont caractérisées par un taux de chômage élevé, une large proportion de personnes non diplômées et un faible potentiel fiscal.

les zones franches urbaines (ZFU) sont des ZRU d'une taille supérieure à  10 000 habitants qui nécessitent l'aide la plus importante.

La localisation précise de ces zones urbaines sensibles permet d'interroger la politique de la ville en France.

 
 
auteur(s) :

pouzin jackie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Géographie de la France
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes