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mis à jour le 13/06/2016
mots clés : dire, échelles descriptives,
Domaines travaillés par la compétence « Dire » | Séances | ||
Première séance Tâche complexe sur le Parthénon (6e) | Deuxième séance Exposé oral sur les espaces à fortes contraintes (6e) | Troisième séance Débat à partir d’une tâche complexe sur les inégalités (5e) | |
D1 – Les langages pour penser et communiquer | * Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. - Justifier une démarche, une interprétation. * Pratiquer différents langages en histoire et géographie. - Connaître les caractéristiques des récits historiques ou des descriptions employées en histoire et en géographie et en réaliser. - Réaliser un diaporama. | * S’informer dans le monde du numérique. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations. * Pratiquer différents langages en histoire et géographie. - Connaître les caractéristiques des récits historiques ou des descriptions employées en histoire et en géographie et en réaliser. - Réaliser un diaporama. | * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. - Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. * L’engagement : agir individuellement et collectivement. - Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. |
D2 – Les méthodes et outils pour apprendre | * Coopérer et mutualiser. - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Adapter son rythme de travail à celui de son groupe. | * S’informer dans le monde du numérique. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations. * Analyser et comprendre un document. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. * Se repérer dans l’espace, construire des repères géographiques. - Mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée. | |
D3 – La formation de la personne et du citoyen | * Coopérer et mutualiser. - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. | * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. - Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. * L’engagement : agir individuellement et collectivement. - Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. |
Clément Gurvil – Mikaël Landec, professeurs HG
éditeur(s) :Claudie Ferchaud, webmestre HG
niveau : Cycle 3, 6ème, 5ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : « Dire » dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et dans les programmes d'histoire, géographie et EMC
la compétence « dire » en histoire-géographie | 06/06/2016 | |
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire » |
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dire, échelles descriptives, | Clément Gurvil – Mikaël Landec |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes