Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la petite fabrique Sud Vendée bilan 2011 - 2012

mis à jour le 10/05/2014


sud_vendee_pt.jpg

Espace d'échange, de mutualisation et de réflexion autour du métier, des pratiques des huit collèges du Sud de la Vendée.

mots clés : mutualisation, compétences, pratiques pédagogiques


Fontenay-le-Comte


Naissance de la petite fabrique


L'idée a fini par émerger dans notre sud-Vendée de créer une petite fabrique . C'est en juin 2011 que quelques collègues, réunis autour d'un essai de programmation commune sur le nouveau programme de quatrième, se sont lancés dans l'idée de créer autour du sud Vendée, un espace d'échange.
Notre bassin comme tant d'autres dans l'académie, souffre d'un isolement professionnel des enseignants et de la diminution de l'offre de formation. Des petits établissements et une dispersion de ces derniers ne facilitent pas l'échange pédagogique ni le travail en commun. Fortement encouragé par l'Académie et les IA-IPR, à l'échelle plus ou moins élargie d'un bassin, un espace d'échange, de mutualisation et de réflexion autour du métier, des pratiques et de nos disciplines s'est donc imposé à nous.

Composition de la petite fabrique

Aujourd'hui sont inscrits à ce programme huit collèges et douze collègues d'Histoire Géographie Éducation Civique y participent :
André Tiraqueau de Fontenay le Comte, François Viète de Fontenay le Comte, Marais Poitevin de Benet,  Beaussire de Luçon, Pierre et Marie Curie de Saint Hilaire des Loges, L'Anglée de Sainte Hermine, Mendès France de La Châtaigneraie, Golfe des Pictons de l'Ile d'Elle, René Couzinet de Chantonnay.
Le travail 2011-2012

Durant cette première année d'expérience, les rencontres se sont déroulées sur quatre mercredis après-midi au collège André Tiraqueau :

  • la première séance a permis de faire connaissance, d'établir le calendrier, de recueillir les thèmes et de travailler avec l'aide de l'un des collègues sur le travail collaboratif en lien avec les TICE.

  • la seconde séance portait sur l'écriture au collège : les enjeux, la variété et les méthodes de l'écrit en HGEC.

  • la troisième séance s'est déroulée en commun avec la petite fabrique du Haut Bocage aux Archives Départementales de Vendée. Le travail a porté sur deux thèmes : la seigneurie et la France sous Louis XVI au travers de deux exemples locaux.

  • la dernière séance de l'année s'est également déroulée en commun avec la petite fabrique du Haut Bocage et en présence de Mme Foucaud, IA-IPR de notre discipline. Cette dernière rencontre a permis d'échanger autour de l'HDA, des programmes de quatrième et de troisième, du choix des manuels de troisième, du nouveau DNB 2013.



Objectifs 2012-2013

Échanges autour :
  •     du travail par compétences,
  •     des nouveaux programmes et leur mise en œuvre,
  •     des « trucs et astuces » ou méthode pour finir un programme,
  •     de la mise en place du nouveau DNB.
  •     de plus, dans le fonctionnement les collègues souhaitent la poursuite du travail avec les archives départementales et la poursuite des échanges avec la petite fabrique Haut Bocage.

Dans la deuxième année de son existence, en gagnant en maturité, la petite fabrique se donnera comme objectif la mutualisation des productions ou réflexions par le biais du site académique.
 

Année 2012-2013

1- 21/11/2012 : le nouveau DNB et ses enjeux pour nos enseignements. Le diaporama à télécharger.

2- 30/01/2013 : le programme de géographie en classe de troisième.

3- 13/02/2013 : travailler par compétences : raconter, le diaporama à télécharger

4- 20/03/2013 : google earth et interwrite en cours de géographie

5- 10/04/2013 : les Archives Départementales 85 avec la Petite Fabrique du Bocage.

6- 19/06/2013 : bilan annuel avec la petite fabrique du Haut Bocage au collège de Sainte Hermine


Le programme pour l'année 2013-2014

1 - Novembre 2013 - La mémorisation en HGEC : enjeux et méthodes

2 - Janvier 2014 - Mettre en place la différenciation en HGEC dans nos cours et nos évaluations (la différenciation de l'évaluation .pdf, un exemple de différenciation au cours de l'apprentissage, les enjeux de la différenciation

3 - 26/02/2014 - Travail en commun avec la Petite Fabrique du Bocage autour des ressources de l'Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne : lire l'article

4 - 14/05/2014 - liaisons collège-lycée avec la présence de M. Roou, IPR.

5- 18/06/2014 - Un bilan de l'année auprès d'un IPR et autour du programme de 3°

Présentation à chaque séance d'une activité pour mutualisation
 
auteur(s) :

Régine Cadau, Laurent Cario, animateurs de la petite fabrique Sud-Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

paysans_pt.jpg mettre en place la différenciation pédagogique 18/03/2014
Un exemple de différenciation pédagogique simultanée pendant l'apprentissage.
différenciation, seigneur, paysan, Moyen Âge Virginie Bounolleau

ressource(s) principale(s)

echange_pt.jpg deux petites fabriques en Vendée 24/10/2018
Les « petites fabriques »  offrent un espace d'échanges et de productions pédagogiques aux collègues d'établissements  non urbains leur donnant la possi ...
mutualisation, pratiques, petite, fabrique, vendée, petites, fabriques

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes