Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

Nantes, la traite et l’ascension d’une bourgeoisie marchande en quête de pouvoir

mis à jour le 30/06/2020


Marguerite-Urbane Sengstack Deurbroucq

Proposition de démarche en classe de Seconde Histoire
Thème 4 -Chapitre 2
Exploitation des expositions en ligne du Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

mots clés : traite , Bourgeoisie , négociant , mobilité sociale , Ancien Régime , ordre , classe ,


Comment le milieu urbain du port de Nantes au XVIIIème symbolise-t-il particulièrement les mutations sociales de l’époque moderne ?


EXPLOITER UNE EXPOSITION EN LIGNE :

Rendez-vous sur : https://artsandculture.google.com/partner/ch%C3%A2teau-des-ducs-de-bretagne

Choisir, parmi les quatre expositions en ligne proposées par le Musée d’Histoire de Nantes, celle qui est intitulée « Nantes et la traite atlantique »


Seconde Histoire : Bulletin officiel spécial n°1 spécial du 22 janvier 2019

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société française d’ordres

Objectifs du chapitre :

-        Le monde urbain comme lieu où se côtoient hiérarchies traditionnelles (juridiques) et hiérarchies nouvelles (économiques)

Point de passage et d’ouverture :

-        Les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite

 

·        Démarche :

A l’aide de l’étude de cas sur le port de Nantes, montrer les recompositions sociales en cours au XVIIIe siècle.

Confronter cette étude à celle des tensions dans les campagnes (exemple de la révolte des Nu-pieds entre 1639 et 1643) pour mettre en évidence les crispations de l’Ancien régime à la veille de la Révolution française.

Capacités :

-        Comprendre le sens d’une collection muséographique

-        Exploiter et confronter des informations : identifier les documents ; cerner le sens général d’un corpus documentaire.

-        Organiser et synthétiser des informations : rédiger un texte

-        Développer son expression personnelle : développer un discours oral et le confronter à d’autres points de vue.

 Déroulé de la séquence : 

1. Les élèves travaillent sur des documents préliminaires pour comprendre la société d'Ancien Régime et revoir quelques définitions-clefs. 

2. Les élèves exploitent l'exposition en ligne en complétant un questionnaire. Objectif : comprendre pourquoi le milieu urbain du port d eNantes au XVIIIème symbolise particulièrement les mutations sociales de la France à l'époque moderne. 

3. La mise en perspective se fait à l'aide de documents complémantaires montrant montée en puissance de la bourgeoisie et réaction nobiliaire à la fin du XVIIIe siècle.


Retrouvez les documents en téléchargement ci-dessous : 

  • présentation de la séquence en pdf  et en .docx : 
  • fiche élève en pdf  et en .docx 
  • correction de la fiche en pdf et en .docx 
 
auteur(s) :

Béatrice Corbel, Lycée Mandela, Nantes, coordinatrice DAAC Lycée GT auprès du Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, atelier

référence aux programmes : Seconde Histoire : Bulletin officiel spécial n°1 spécial du 22 janvier 2019 Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société française d’ordres

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes