histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Réaliser une production cartographique en convoquant la géographie prospective en classe de 6 ème.

mis à jour le 25/09/2020

Logo edition carte

La séquence propose une réflexion sur les problèmes que rencontrent les villes actuelles et les solutions à envisager. Les élèves proposent leurs solutions par une réalisation cartographique.

mots clés : cartographie, prospective, ville de demain

La séquence proposée est introduite par un questionnement sur les enjeux des villes de demain. Après une première réflexion sur les problèmes que rencontre la municipalité de Songdo (Corée du Sud) et les solutions qu’elle propose, les élèves repèrent les « dérives » de certaines solutions. Par groupe et à l’aide de différents supports, les élèves font des propositions qui répondent aux problématiques des villes actuelles.

Après avoir mené une séance sur le langage cartographique, les élèves construisent une légende organisée avec des figurés adaptés. Une fois, la légende construite les élèves sont amenés à la production d’un fond de carte. Un texte est rédigé pour expliquer la démarche du groupe et les choix qui ont été faits.

Les travaux sont exposés et soumis aux votes.

Rémy Plumas, Professeur au collège des Avaloirs, Pré en Pail Saint Samson

niveau : tous niveaux, 6ème, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé