Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

"Alger pleure !" - Médine - 2012

mis à jour le 07/10/2015


IMG_20140319_0001.jpg

étude d'une chanson d'un rappeur français, Médine, dans le cadre du chapitre sur « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie »

mots clés : chanson, rap, Médine, guerre d'Algérie, mémoire, mémoires, historien, guerre des mémoires


Objectifs

Ce travail se place en fin de séquence et plus particulièrement en heure d'Accompagnement personnalisé (1 h 30)

Et comme nous sommes en début d'année, il permet non seulement le réinvestissement des élèves des notions vues en cours, de "réviser" pour une évaluation à venir, de remettre en place l'analyse de document, puis sa critique, dans la perspective de l'épreuve du Baccalauréat.

Déroulement :

Vidéo     
 
1. La vidéo et les paroles de la chanson sont placées sur e-lyco et sont visionnées à la maison par les élèves. La présentation du document doit être préparée pour la séance en AP. 

2. En AP, la correction de la présentation est réalisée puis la classe est divisée en trois groupes (groupe 1 --> refrain + couplet C; groupe 2 --> couplet A; groupe 3 --> couplet B). Chaque groupe est chargé d'analyser son texte : recherche des sous-entendus, références historiques, décrytage des acteurs évoqués, vocabulaire à expliquer...

3. Chaque groupe passe à l'oral pour présenter son analyse aux autres et prépare 5 questions qu'ils me remettent, afin de tester le fait que leurs camarades ont bien compris leur analyse.

4. Je mets en ligne les questions par le biais d'e-lyco (formulaire en ligne) et je vérifie le niveau d'analyse et de compéhension des élèves. 



5. Lors d'un second temps en AP, on revient sur le questionnaire et les difficultés rencontrées par les élèves.
 

Bilan et perspectives de cette étude


- des élèves en autonomie, en travail coopératif, interrogés par l'actualité de cette chanson de rap et de ses paroles.

- un professeur en retrait, en relais, ne venant suppléer qu'aux difficultés des élèves, visibles dans les réponses apportées au formulaire e-lyco.

- possibilité de limiter l'analyse à deux groupes et de ne faire étudier que les couplets A et B, pour réserver à l'évaluation le refrain et le couplet C autour du sujet "guerre des mémoires".
 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure au Lycée Carcouet, Nantes

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes