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Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe.

mis à jour le 20/01/2020


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Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micro-histoire et outils numériques.

CRCN informations et données ; CRCN communication et collaboration ; CRCN environnement numérique ; CRCN création de contenus


mots clés : histoire, shoah, micro-histoire, numérique, projet, pix, CRCN


Présentation des projets


Chaque année, depuis 3 ans, des lycéens du lycée Aimé Césaire effectuent des recherches sur les enfants juifs cachés à partir d'archives départementales, du Mémorial de la Shoah et du Mémorial de Yad Vashem. Pour ancrer leurs recherches, ils ont participé à un voyage d'étude en Pologne organisé par la région Pays-de-la-Loire, le Mémorial de la Shoah et le Rectorat de Nantes. Les projets présentés ci-dessous ont été menés dans le cadre de l'Action éducative ligérienne "Histoire et mémoires : la Shoah".


 

Pourquoi choisir de faire de la micro-histoire ?

La micro-histoire permet un changement d’échelle : elle permet de travailler une histoire proche du lieu où vivent les élèves et d'étudier la mise en œuvre d’une politique et ses conséquences à l’échelle locale.

• Elle permet également de comprendre comment les politiques sont mises en place et comment elles sont reçues par les populations : quelles sont leurs applications sur le terrain et quelles sont leurs conséquences ? 

• C'est aussi l'opportunité de mener une pédagogie de projet qui permet un travail différent pour l'enseignant comme pour les élèves. Ce projet, renouvellé chaque année depuis 3 ans, est riche en compétences, découvertes et en rencontres.
 

Démarches


Point de départ, extrait du livre : Jean Rousseau, Des enfants juifs en Vendée, 1942-1944, Editions du CVRH, (1ère édition 2004), 2016 (pages 189-190).

« En effet, si le séjour des enfants juifs hébergés au foyer du forgeron Etienne Jamard, dont le jeune Bernard Lejbowicz, alias Sors, du nom emprunté à un voisin du XIXe arrondissement de Paris (encore la filière Lumière et santé) se déroula et s’acheva favorablement, il n’en fut pas de même des enfants Wack récupérés trop tôt par leurs parents et des trois enfants accueillis chez les Richard, au Petit Château, Fanny et Cécile Rajngewic et Marcel Vascovici, seize, treize et douze ans. La rafle du 31 janvier 1944 les épargna. Mais, dans la nuit du 15 au 16 février, les gendarmes de La Châtaigneraie vinrent prendre les trois enfants du Petit Château, qui furent conduits aussitôt à Poitiers en vue de leur transfert à Drancy. Marcel Vascovici put s’éclipser du camp de Poitiers, sis route de Limoges, grâce à sa tante. »



Une consigne  :

Qui sont Fanny et Cécile Rajngewic ? A partir d’un moteur de recherche, relevez des informations pour élaborer une fiche biographique.

Conseil : Votre réponse peut être organisée sous la forme d’un tableau.

 
 
 

Les élèves s'interrogent spontanément : que s'est-il réellement passé pour les deux soeurs ?

A partir de ce questionnement, les élèves conduisent leurs premières recherches aux archives départementales et les complètent au Mémorial de la Shoah et de Drancy ainsi qu'au Mémorial de Yad Vashem (cf. annexes).

 
 
  • Ils lisent et apprennent à chercher dans des ouvrages scientifiques :
  • Leurs recherches les conduisent même à rencontrer les témoins :


 
  • Ils font venir un professionnel pour les aider à réaliser leur livre :
 
  • Et d'autres choississent d'utiliser les outils numériques, QR-Code, pour créer une exposition interactive :
 
auteur(s) :

Riselaine CHAPEL, Professeure au lycée Aimé Césaire (Clisson 44)

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : • Exploiter et confronter des informations (identifier des documents, prélever, hiérarchiser, confronter des informations, critiquer des documents)
• Organiser et synthétiser des informations :
- décrire et mettre en récit une situation historique: livre, panneaux
- rédiger un texte : livre, panneaux
• Utiliser les outils numériques :
- livre numérique, Application
- QR-code
- utiliser de manière critique des moteurs de recherche et les ressources en ligne
• Préparer son travail de manière autonome / Travailler en équipe
• Confiance en soi : s’appuyer sur les compétences, qualités, talents des élèves et de les intégrer au projet :
- artistique : dessin, photographie, film, écriture (aide de mes collègues de Lettres)
- technologique : développement d’une application, montage vidéos, prise de son, QR-code

ressource(s) principale(s)

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