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comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ?

mis à jour le 04/04/2017


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à partir de l'étude de cas faite sur l'eau du Colorado, les élèves de 5ème changent d'échelle et zooment sur la situation de Las Vegas, en y ajoutant la question énergétique (production électrique). La pratique de différents langages et l'utilisation du numérique sont également privilégiées.

mots clés : eau, électricité, énergie, étude de cas, aménagement du territoire, développement durable


Amorce collective

 
Faisant suite à une étude régionale du Colorado qui a permis la création d'une carte numérique augmentée, les élèves zooment sur la situation de Las Vegas et y intègrent plus en avant la question énergétique. Le principal aménagement à proximité de la ville, le Hoover Dam et son lac Mead, est déjà connu des élèves.

A partir d’une simple photographie projetée montrant le président Obama faire un discours devant le parc solaire Boulder solar de Las Vegas, quelques élèves créent au tableau une bulle de dialogue et imaginent un discours politique basé sur l’utilisation d’énergie propre et renouvelable.
 
L’utilisation d’une animation du Courrier International (disponible sur e-lyco) montrant l’extension considérable de la ville depuis 30 ans et la baisse du lac Mead permet de comprendre que la croissance démographique de Las Vegas et le maintien de ses activités gourmandes en ressources créent une pression sur l’approvisionnement en eau et en électricité.

Avec l'apport du professeur, les élèves arrivent à dégager trois points :
- La ville est attractive et veut le rester
- La ville consomme de plus en plus de ressources
- Il y a des préoccupations nouvelles et une volonté politique vers le développement des énergies renouvelables et non polluantes.
 

Organigramme et dimension prospective - 1h30

 
A partir du travail déjà réalisé et de nouveaux documents (deux textes et 3 photos les illustrant - .doc/.pdf), les élèves vont répondre à la question du cours qui intègre une dimension de prospective.

En binômes, ils vont organiser ces nouvelles informations et leurs connaissances sous forme d’un organigramme prédessiné avec quelques bulles d’aide. La carte numérique uMap précédemment remplie (voir ressource sur le Colorado) va également être complétée avec de nouveaux repères qui apparaissent et de nouveaux paysages (.zip).

A noter : l'interface d'uMap permet l'utilisation de calques dans lesquels s'intègrent les repères et que l'on peut faire apparaitre en temps voulu.
 
Ce passage vers un autre langage permet à l’élève de poser ce qu’il a appris afin de terminer l’étude de cas. Une grille d’autoévaluation individuelle est donnée sur les différentes compétences abordées par son travail (.doc/.pdf). Le travail est ramassé et évalué sur la même grille mais développée afin que l’élève se rende mieux compte de son travail. On peut aussi ne cibler qu'un ou deux items. Une correction collective est faite lors du retour en classe.

Exemple de nouveau repère annoté : le Solar one
 
auteur(s) :

FOLLIOT Vincent, IAN d'histoire-géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, étude de cas, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Programme de 5e - Géographie
Thème 2 :
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

ressource(s) principale(s)

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aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, FOLLIOT Vincent

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