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comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ?

mis à jour le 17/10/2016


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en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.

mots clés : métropole, centre, périphérie, discontinuités, mondialisation


Trois études de cas menées en parallèle

 
Les élèves de 4ème entrent dans le premier thème de géographie avec l'étude parallèle de trois villes : Detroit, Hong Kong, Lagos. Bien que la démarche d'enseignement du BO stipule de prendre deux études de cas, le choix a été fait d'amener les élèves à mener de bout en bout l'étude de cas d'une seule ville puis de s'approprier les deux autres. La classe se répartit donc le travail et collabore.

L'étude sur Lagos est plus facile, plus courte et renvoie à des acquis de 6ème ; celle sur Hong Kong est la plus exigeante car elle ouvre vers la métropolisation et le défi de comprendre une ville semi-insulaire qui donne à voir des aménagements complexes.
Le choix de Lagos et de Detroit permet d'ouvrir vers les chapitres ultérieurs, sur les Etats-Unis et l'Afrique de l'Ouest.

En filigrane, les documents permettent d'entrevoir le devenir de chaque ville par les défis et les grands aménagements en cours ou prévus. Avec recul, il aurait été utile d'amener les élèves à réfléchir davantage sur la prospective et d'en faire une thématique à part entière.
- Etude N°1 : Detroit, une ville en déclin dans un pays riche
- Etude N°2 : Hong Kong, une métropole ouverte sur le monde
- Etude N°3 : Lagos, une mégapole à la croissance mal maîtrisée
 

1ère étape : la découverte de la ville par le parcours urbain

 
Ce travail réalisé en salle multimédia a pris entre 2h30 et 3h. Il est possible de le racourcir.

Chaque ville est abordée par un parcours donné sur Google Earth. Auparavant, la feuille de consigne invite les élèves à simuler un vol aller vers la ville étudiée (se repérer). S'y rendre donc par avion, découvrir l'importance des aéroports puis découvrir les problématiques urbaines par une suite d'étapes (une douzaine) permettant de découvrir des documents, des paysages, dans une logique de progression périphérie-centre-périphérie.

Note : pour éviter toute modification intempestive des fichiers Google Earth (format .kml), il est nécessaire de les mettre à disposition des élèves en lecture seule.

Les informations glanées sont classées dans un tableau distribué en feuille A3 qui propose des thématiques communes (l'ouverture vers le monde, l'économie, la vie des gens, aménagement du territoire/développement durable ) et parfois plus spécifiques (risques).

Pour simplifier/réduire le temps de travail, il est possible de précompléter ce tableau ou de fournir les mots-clés importants qui constituent le vocabulaire géographique dont on attend la maîtrise.


Hong Kong donne à voir d'impressionnants aménagements. Ici l'ensemble ponts/tunnels reliant les rives du delta de la rivière des perles, se connectant au 1er aéroport mondial au niveau du fret, lui même en cours d'agrandissement.
L'utilisation de l'outil "règle" de Google Earth est une étape importante pour donner des repères d'échelle aux élèves. Elle est ici nécessaire.
 

2nd étape : vers le croquis de synthèse

 
En binômes, les élèves créent un croquis de synthèse en premier jet à partir du tableau préalablement complété. Le plan reprend la logique centre-périphérie déjà visible dans le tableau et les élèves s'aident d'une page méthodologique sur la représentation cartographique dans leur manuel.

Dans un second temps, une fiche d'autoévaluation (lien de téléchargement d'un fichier échelle descriptive (.doc/.pdf)) sur la pratique cartographique a été distribuée. Les élèves ont pu amender leur travail pour une mise au net finale et voir les points à travailler. L''évaluation s'est donc faite en deux temps : le croquis intermédiaire et la prise en considération de la grille d'autoévaluation. Ce travail a pris 2h en classe.

De bons croquis ont été créés (lien de téléchargement d'un fichierexemple 1 ; lien de téléchargement d'un fichierexemple 2 - avec une marge de progression). Les élèves ont attaché à ce travail d'autant plus d'importance qu'il constituait, au final, l'unique trace écrite de synthèse de l'étude de cas. Des scans de quelques bons travaux par ville étudiée ont été mis à disposition sur e-lyco.
 

3eme étape : présentation orale du travail réalisé par l'étude d'un paysage

 
Cette étape amène les élèves à présenter oralement leur ville par un paysage. La compétence Dire est ciblée et là encore, une grille de positionnement (lien de téléchargement d'un fichieréchelle descriptive globale (.doc/.pdf)) a été distribuée pour préparer cet exercice de 5mn en tout (présentation orale et réponses aux questions des pairs).

Trois paysages ont servi de support aux exposés :
- lien de téléchargement d'un fichierPaysage de Detroit
- lien de téléchargement d'un fichierPaysage de Hong Kong
- lien de téléchargement d'un fichierPaysage de Lagos
 
Ces paysages décris et analysés ne permettent d'aborder que partiellement la ville étudiée. Cependant, c'est à partir du moment où les élèves présentent des réalités urbaines qu'ils ont travaillées et qui ne se voient pas forcément sur les paysages présentés, que l'oral "raconte" la ville et mobilise d'autres supports tel le croquis pour, notamment, donner des repères à l'auditoire. La pratique combinée de différents langages est, au final, l'objectif visé.
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Repère de programmation en géographie, 4e

Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Démarches et contenus d'enseignement
- Principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place
- Vocabulaire de base de la géographie urbaine.
- Connexion différenciée aux grands réseaux de la mondialisation
- Deux études de cas de grandes villes

ressource(s) principale(s)

logo GRAF 58x58 La métropolisation : un processus mondial différencié. 14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de première générale.
Cette séquence introduct ...
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2 Monsieur CHAUSSERET Richard, Collège J. du Bellay Angers; Monsieur LE BERRE Pierre-Yves, Lycée Jean Moulin, Angers

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