Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

de la colonisation aux indépendances : Maroc et Congo (1912-1973)

mis à jour le 17/12/2019


vignette colonisation.jpg

Ressources pédagogiques destinées aux élèves de lycées et lycées professionnels basées sur des documents conservés au centre des Archives diplomatiques de Nantes

mots clés : colonisation, décolonisation, guerre froide, tiers monde, système colonial


lienCe dossier destiné aux LGT et LP est basé sur des documents conservés au centre des Archives diplomatiques de Nantes, permet d’aborder la mise en place du système colonial, les rapports entre colons et colonisés, et de comparer les processus de décolonisation dans deux pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. La séquence sur le Congo offre aussi un regard sur les enjeux de la guerre froide dans le Tiers monde. Des ouvertures sont également proposées en lettres.

lienLe protectorat français au Maroc (1912-1956) :

  • La colonisation du Maroc au début du XXème siècle : l’établissement du protectorat (1910-1925)
  • L’exploitation des ressources et le système colonial
  • La fin du protectorat français (1950-1956)

lienColonisation et décolonisation au Congo-Brazzaville (des origines à 1973) :

  • Le Congo colonial (des origines à 1955)
  • Le tournant de la loi cadre, vers l’indépendance (1956-1960)
  • Le Congo indépendant : instabilité politique et guerre froide (1960-1973)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : 1ère générale, histoire, nouveau programme 2019 : la IIIe République avant 1914, métropole et colonies

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes