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habiter les espaces de faible densité

mis à jour le 08/06/2016


faible_densite_pt.jpg

 un exposé oral en géographie.

mots clés : dire, échelles descriptives, exposé, habiter


Deuxième séance : exposés oraux en géographie (cycle 3, classe de Sixième)


Objectif  : réinvestir rapidement l'outil de travail mis en place et l'ouvrir vers la géographie


La deuxième séance intervient au cours du thème II du programme de Géographie (« Habiter des espaces de faible densité ») lors du chapitre « Habiter un espace à forte contrainte naturelle ».
 
Les élèves travaillent en binôme.
Le travail est réalisé en trois temps.

 
  • Tout d’abord, le professeur présente le projet en groupe classe, par exemple lors d’une séance d’AP.
  • Un deuxième temps se déroule au CDI où chaque binôme effectue la recherche au cours de laquelle il remplit une fiche support distribué lors de l’explication collective (voir annexe 3). Le professeur doit prévoir un certain laps de temps entre la présentation initiale et la prestation finale, afin que les binômes aient le temps de s’organiser et de passer au CDI.
  • Enfin, chaque binôme passe à l’oral. Les élèves utilisent la grille d’observation construite en classe et évaluent leurs camarades. Il y a ainsi une double évaluation qui s’opère, résultant d’une évaluation entre pairs (les élèves) et d’une évaluation professorale.
     
Par ailleurs, on peut demander aux élèves venant de passer à l’oral de se placer sur l’échelle descriptive (si l’élève auto-évalue correctement, le professeur peut valider la compétence « Autonomie »).

Ce projet peut prendre environ deux à trois heures : une heure de présentation de l’exercice ; et une à deux heures pour les prestations orales des binômes.
 
 
auteur(s) :

Clément Gurvil – Mikaël Landec, professeurs HG

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie - Thème 2

Habiter un espace de faible densité

ressource(s) principale(s)

dire_pt.jpg la compétence « dire » en histoire-géographie 06/06/2016
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire »
dire, échelles descriptives, Clément Gurvil – Mikaël Landec

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