histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

habiter une métropole (1)

mis à jour le 14/12/2016

habiter_metropole_pt.jpg

Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole ». Comment vit-on dans une métropole de pays développé comme Nantes ?

mots clés : habiter, métropoles, Nantes, AP , échelles descriptives,

Présentation de la séquence

Place dans la progression :

la séquence intervient après le chapitre « La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. » et avant le chapitre « la ville de demain » (intervention d'un élu pour croisement avec une séance d'EMC)

Compétences priorisées :

• l'oral de présentation (domaine 1 du socle)
  • l'acquisition d'un lexique géographique (domaine 1 du socle)
  • les démarches coopératives (domaine 2 du socle)
  • l'usage du numérique (utilisation d'e-lyco, remplir un formulaire/sondage, domaine 2 du socle)
Accompagnement personnalisé des élèves :

• une séance d'AP mise en oeuvre avant le chapitre
  • identification des élèves n'ayant pas renseigné le formulaire e-lyco afin de déterminer les causes et proposer une remédiation.

Évaluation :

par compétences avec mise en oeuvre d'échelles descriptives (oral de présentation, démarche coopérative et acquisition du lexique géographique)

Manuel utilisé :
Hatier 6ème, nouveaux programmes 2016.

Mise en oeuvre

séance 1 : séance d'accompagnement personnalisé des élèves (1h). Mise en place d'un lexique géographique, réflexion autour de l'usage de ce lexique et de l'oral pour communiquer (échelles descriptives créées par/avec les élèves)

AP n° 5 : Préparation de la sortie pédagogique à la découverte de la métropole nantaise

1. Le vocabulaire pour décrire la ville
À l’aide des photographies de paysage de la métropole nantaise, complète le tableau en réutilisant le vocabulaire spécifique et en indiquant les fonctions de chacun des lieux.

les photographies de paysages nantais utilisées sont celles de la banque d'images du site académique sauf l'hôtel de ville (illustration  prise sur wikimedia).

maisons ouvrières à Chantenay
le Sillon de Bretagne

le quai de la Fosse à Nantes
la raffinerie Béghin-Say

Photo Où ? Mots de la description Fonction
(à quoi ça sert?)
 L'ancien Chantenay mélangeait maisons
basses ouvrières (ici rue Terrien) et entrepôts ou usines
 Maisons à un seul niveau, collées les unes aux autres, en bord de rue.
 Habitat individuel

Trottoir étroit
 Dormir / Vivre / Habiter
/ Résider = se loger

2. Préparer des interviews de passants

Au cours de la sortie, vous devrez avec votre groupe poser des questions aux passagers du tramway afin de comprendre comment ils vivent et se déplacent dans la métropole.
1. Regarde la vidéo. Quelle règle dont-on respecter lorsqu’on s’adresse à un adulte qu’on ne connaît pas ?
2. Parmi les questions posées par les enfants, y en a-t-il qui vous semblent inappropriées. Pourquoi ?
3. Dans la vidéo, le président était au courant qu’il allait être interviewé. Ce ne sera pas le cas des passagers du tramway. Comment doit-on les aborder ?

Séance 2 - sortie pédagogique en tramway (3h).

I/ Habiter une métropole de pays développé : Nantes.

Observation de paysages urbains, utilisation/appropriation d'un lexique géographique, travail de l'oral de communication avec réalisation d'interviews/sondages auprès des usagers.

Consignes
- Vous devez renseigner le tableau en groupe et chaque membre du groupe doit réaliser au moins une interview d’un usager des transports nantais.
- Vous devez rester à proximité du professeur référent qui vous a été attribué.
- Le professeur référent vous évalue sur les 3 compétences suivantes :

Compétence 1 : je maitrise l’oral de communication pour réaliser une interview
Niveau 2
Niveau 3
Je respecte les règles de politesse

Je sais me présenter Je sais poser mes questions de façon fluide, sans hésiter pour obtenir des réponses précises

Compétence 3 : je sais coopérer et mutualiser
Niveau 2 Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Je respecte mes camarades et les usagers ou les autres groupes en chuchotant

Je n'ai pas proposé d'idées
et/ou
j'ai refusé toutes les propositions de mes camarades.
J'ai proposé des idées mais je n'ai pas réussi à
les expliquer.
J'ai écouté les idées des autres, mais je ne les ai pas intégrées dans mon travail.
J'ai proposé et soutenu mes idées.
J'ai écouté et pris en compte celles de mes camarades.
J'ai proposé et soutenu mes idées.
J'ai écouté et pris en compte les idées des autres.
J'ai interrogé et aidé les camarades qui n'osaient pas prendre la parole.

Compétence 8 : Je sais utiliser un langage géographique
Niveau 2
Niveau 3
J’utilise seulement mes propres mots

J’utilise quelques mots appris en séance d’AP J’utilise tous les mots appris en séance d’AP

Au cours de la sortie, tu dois interroger au moins une personne dans le tramway pour comprendre la manière dont elle habite Nantes, les lieux qu'elle fréquente et la façon dont elle circule.

Après la sortie, chacun doit recopier ses réponses dans le formulaire sur e-lyco (le résultat des sondages dans les transports)

Philippe Salson et Grégory Le Roux, professeurs au collège Chantenay à Nantes

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre HG

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe, sortie pédagogique, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes : Géographie - Habiter une métropole

ressources associées

mumbai_pt.jpg habiter une métropole (2) 27/12/2016
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées.
habiter, métropoles, Mumbai, tâche complexe , échelles descriptives, Philippe Salson et Grégory Le Roux

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes