Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

habiter une métropole (2)

mis à jour le 27/12/2016


mumbai_pt.jpg

Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées.

mots clés : habiter, métropoles, Mumbai, tâche complexe , échelles descriptives,


Séance 3


II/ Habiter une métropole de pays en développement : l’exemple de Mumbai en Inde

Séquence inspirée du manuel Hatier : tâche complexe, écrire un article de journal.

Consigne
: pour sa prochaine édition, Mon quotidien, le journal des 10-14 ans, propose à votre classe d’écrire un article sur la métropole de Mumbai et ses habitants.

Regarde la vidéo suivante : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
Comment vit-on à Mumbai ? Quels points communs ou différences avec la vie dans une métropole développée comme Nantes ?
 
1A=DowntownBombay
 
Mumbai, skyline
 
Je sais extraire des informations pour rédiger un article (compétence 7.3)

Le voisin de gauche doit trouver et noter sur son cahier des informations pertinentes dans les documents suivants : carte page 194, Doc 1 p 210 et 2 p 210

Le voisin de droite doit trouver et noter sur son cahier des informations pertinentes dans les documents suivants : doc 3, 4 et 5 p 211

Mettez en commun vos idées et rédigez votre article sur votre cahier
Auto évaluation de …………………………………………………………

élèves correcteurs
1.2 Je m'exprime clairement par écrit dans une langue correcte    
2.2 Mon travail respecte la consigne donnée    
3.1 Je sais coopérer, mutualiser (retournez voir l’échelle descriptive utilisée
pendant la sortie)
Niveau (à entourer)
1, 2, 3, 4, 5 ou 6
7.3 Je sais extraire des informations pertinentes d’un document pour
réaliser une tâche
   
8.1 Mon travail regroupe des mots de vocabulaire géographique
correctement utilisés
   
 

Séance 4 - mise en perspective des études de cas


III/ Habiter les métropoles, bilan des études de cas :


Travail sur les coupes schématiques pour comprendre l'oragnisation des métropoles. Lien avec les enjeux du futur pour ces métropoles.

1. Replace les mots suivants dans les cases des coupes schématiques en t’aidant de ton travail sur Nantes et sur Mumbai : « habitat pavillonnaire » , « bidonvilles », « monuments anciens », « quartier des affaires », « habitat collectif »





2. Avec une autre couleur, place quelques noms de quartier étudiés dans les bonnes cases : Marina drive et Dharavi pour Mumbai (retourne voir le dossier p. 210-211) Bellevue et St Herblain pour la métropole nantaise.

3. Choisis le bon titre du doc 1 et du doc 2 en fonction de l’aire culturelle où se situe la métropole : « d’un pays en développement, ex : Mumbai » ou « d’un pays développé, ex : Nantes »

4. Justifie ton choix pour l’un ou pour l’autre :
J’ai choisi ce titre pour le doc ………….. car ..........…………………………………..
J’ai choisi ce titre pour le doc ………….. car ………….................................................

Doc1 page 214 : comment a évolué la population urbaine entre 1950 et 2010 ? Cite un chiffre pour justifier ta réponse.
Doc 3 p 215 : dans quelle partie du monde la croissance urbaine est-elle la plus importante ? S’agit-il de pays développés ou de pays en développement ?
Doc 4 p 215 : quels défis attendent ces métropoles ?
 

Séance 5 - Comparaison des deux métropoles


Renseignement par les élèves d'un tableau synoptique pour comparer les deux métropoles. Utilisation des données statistiques des sondages remplis par les élèves sur e-lyco.


Une métropole est une ville de grande taille,
dans laquelle on....

 

Nantes : ….............................. habitants dans la métropole

Où ? …..........................................................................

Mumbai : …..................... habitants

Où ? .....................................................

1. pratique des lieux :


se loger :

Quartier
Bellevue

Centre-ville

   


fréquenter des lieux :

Atlantis

Centre-ville

   

2. cohabite :


se déplacer :

arrêt
Duchesse-Anne

questionnaire

…. % des personnes interrogées dans le tram utilisent au moins 2 moyens de transports différents pour leur trajet

 


être en relation :


interview

Les personnes interrogées prennent le tramway essentiellement pour ….......................
(…...%) et pour …................................... (…..%)….......................................

 

3. spatialise :

     


Quelles relations avec le
reste de la France et du
monde ?

Gare

interview



…. % personnes interrogées dans le tram viennent de l’extérieur de la métropole,
essentiellement de ….................................. . et de …................................................
 

Quels points communs ?

     

Quelles différences ?
 

     
 
auteur(s) :

Philippe Salson et Grégory Le Roux, professeurs au collège Chantenay à Nantes

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe, sortie pédagogique, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes : Géographie - Habiter une métropole

ressource(s) principale(s)

habiter_metropole_pt.jpg habiter une métropole (1) 14/12/2016
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole ». Comment vit-on dans une métropole de pays développé comme Nantes ?
habiter, métropoles, Nantes, AP , échelles descriptives, Philippe Salson et Grégory Le Roux

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes