Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

histoire des arts : la rénovation urbaine de l'île de Nantes

mis à jour le 20/10/2014


galerie des machines vignette.jpg

Une séance d'histoire des arts sur la rénovation urbaine de l'île de Nantes dans le cadre d'une étude de cas sur l'aire urbaine nantaise en 3è.

mots clés : Nantes, HdA, île de Nantes, aire urbaine


Place dans le programme



Dans le cadre du premier thème de l'année en géographie "un territoire sous influence urbaine", l'étude de cas de l'aire urbaine nantaise nous amène à étudier en fin de parcours un projet de rénovation urbaine : l'Île de Nantes.

De nombreuses ressources sur ce projet sont déjà disponibles sur le site. Voir les travaux de Jean-François Loistron et de Vincent Folliot. et un dossier sur les machines de l'île

Le thème retenu en histoire des arts cette année dans notre collège est "la ville et les arts". Il nous a donc semblé intéressant d'achever notre étude par une séance d'histoire des arts avec pour objectif de montrer comment les arts participent à la réappropriation et la reconversion d'un espace urbain.

Il s'agit ici de vous présenter quelques œuvres exploitables avec les élèves dans une séance d'histoire des arts.
 

Déroulement des séances

On commence par situer le projet de rénovation. On fait remarquer la position centrale.


Vue Géoportail de l'Île de Nantes.


On peut ensuite montrer des photos, cartes et plans anciens visibles sur le site de la société d'aménagement de l'Île, la Samoa ou sur Edugéo, Géoportail ou Vuduciel. On retrace ainsi l'historique du site.


On peut également aborder la genèse du projet de rénovation de l'Île de Nantes grâce au site de la Samoa et les nombreuses vidéos mises en ligne par le webmaster de la Samoa.


A partir d'un corpus documentaire (manuel Belin par exemple) et du site de la Samoa, les élèves ont pour tâche de compléter un schéma pour identifier, classer les différents projets de la rénovation et ainsi mettre en évidence son caractère durable.


Puis ils vont devoir réaliser des recherches guidées sur quelques projets spécifiques. On privilégie alors une approche artistique dans le cadre de l'histoire des arts.


On peut proposer les mêmes projets à tous les élèves, ou bien organiser des recherches différenciées et  une présentation orale ensuite au reste de la classe.
Quelque soit le choix effectué, il apparaît important de passer ensuite par un temps de reprise commune en classe pour être sûrs que les élèves disposent bien des éléments essentiels en vue de l'épreuve d'histoire des arts.


Les professeurs de différentes matières peuvent s'impliquer dans ce travail en particulier arts plastiques et technologie.
 
La Fabrique
La Fabrique
Source  : Flickr
Les anneaux de Buren
Les anneaux de Buren
Source Flickr
L'immeuble Manny
L'immeuble Manny
Source : Flickr
 
La station Prouvé
La station Prouvé
source : Flickr
Le mètre ruban
Le Mètre ruban (siège André Btp-Adi)
Source : Flickr
La galerie des machines et l'éléphant
La galerie des machines et l'éléphant
Source : Flickr
 

Ci-dessous une démarche pour guider les recherches avec les liens nécessaires.



   La Fabrique
Samoa
Tétrarc

Les anneaux de Buren
Samoa
 Nantes tourisme
Estuaire info
L'immeuble Manny
Samoa
Tétrarc
La station Prouvé
Voyage à Nantes
 Nantes tourisme
Le Mètre ruban
Voyage à Nantes
Samoa
Ouest France
 Les machines de l'ïle
Samoa (1) et (2)
site des machines
 Concepteurs (courte présentation si possible)
           
 Lieu / implantation
           
 Contexte de création
           
 Usage            
 Description (forme, matériaux, dimensions...)
           
 Symbolique / rappel du passé
           
 Votre point de vue sur l'œuvre
           


 
Tableau en version corrigée


Les compétences travaillées sont multiples sur ces séances :


Compétence 1 : Lire / Ecrire/ S'exprimer à l'oral (si on choisit cette présentation)

Compétence 3 : les objets techniques / Environnement et DD

Compétence 4 : domaine 4 (s'informer, se documenter)

Compétence 5 :
avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique,
situer des œuvres artistiques,
établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre,
connaître diverses formes d'expression à visée artistique,
être sensible aux enjeux artistiques et humains d'une œuvre artistique,
être capable de porter un regard critique sur une œuvre,
manifester sa curiosité pour les activités culturelles et artistiques.

Compétence 7 : autonomie et initiative
 
auteur(s) :

Anne Docteur, Sylvain Sionneau, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain

Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées

Exemples d'œuvres ou d'artistes(la liste n'est ni impérative, ni limitative) [...]
Des édifices de Le Corbusier, Auguste Perret, Franck Lloyd Wright...[...]
Des œuvres de designers, des créations artistiques nouvelles... [...]

Capacités
Identifier la nature de l'œuvre.
Situer l'œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique.
Décrire l'œuvre et en expliquer le sens.
Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'œuvre d'art

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? 08/01/2017
à partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte ...
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable Vincent FOLLIOT

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes