Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

Ile de Nantes : Titan vs éléphant

mis à jour le 02/02/2010


Titan vs éléphant

La récente opération de rénovation urbaine de l'île de Nantes d'un espace productif et commercial à vocation maritime en un espace culturel et ludique nous offre un bel exemple de transformation des paysages sous l'impulsion des mutations économiques et sociales.

mots clés : Nantes, Ile de Nantes, paysages, mutation


faire le point sur la question

L'île de Nantes est une île fluviale située dans le cours de la Loire. D'une longueur de 4,9 km d'est en ouest et d'une largeur maximale de 1 km, elle résulte de la réunion d'un ensemble d'îles autrefois séparées par d'anciens bras de la Loire, qui ont été comblés aux XIXe et XXe siècles.

Cet ensemble fait l'objet d'une vaste rénovation urbaine qui transforme l'espace et devient le témoin des mutations économiques et sociales de la Ville.

L'île de Nantes est le cadre d'un grand chantier de rénovation urbaine, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la SAMOA (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, société d'économie mixte créée pour l'occasion) et la maîtrise d'œuvre par l'équipe de l'architecte Alexandre Chemetoff (Atelier Île de Nantes).
 
vue géoportail ile
vue Géoportail de l'île de Nantes


 
La restructuration concerne différentes parties de l'île, mais l'effort est porté sur la partie Ouest où se concentre un important patrimoine industriel.

La fermeture des chantiers navals en 1987 transforme cette partie en une sorte de "no mans land" oublié de nombreux Nantais , bien qu'étant situé face au cœur de la ville. Actuellement, et dans l'avenir, les anciennes installations portuaires et les friches industrielles doivent laisser la place à des constructions de logements, de bureaux, de commerces et d'équipements publics (écoles, crèches, espaces verts, centres socioculturels...); les quais doivent être réaménagés et une nouvelle voirie mise en place. La culture quant à elle occupe une part importante du programme  le but étant de faire de l'île un nouveau point de convergence en la matière. En effet le projet comporte un espace dédié aux musiques contemporaines dénommé La Fabrique et un autre consacré aux arts graphiques.
...
Un bassin à flot de 600 m sur 65 m, dit de la Loire Maritime; doit être installé à l'horizon 2015 à l'emplacement des voies ferrées de l'ancienne Gare de l'État, pour accueillir un port de plaisance d'une capacité de 300 places. Il serait relié à la Loire par une double-écluse débouchant sur le Quai des Antilles, à proximité du hangar à bananes.
Une partie des services du Centre hospitalier universitaire (C.H.U.) doit aussi investir ce secteur de l'île sur 100 000 m² de SHON, récupérés sur des terrains de l'ancienne Gare de l'État et du Marché d'intérêt National (MIN).

Enfin, un terminal Croisières pourrait voir le jour quai Wilson, à la pointe sud-ouest de l'île, afin d'accueillir confortablement les passagers débarquant des navires de croisières faisant escale à Nantes.

Pour la partie centrale et orientale : nouveaux équipements publics (jardin couvert), programme de logement, quartier des affaires Euronantes, aménagement des bassins et canaux.

[sources diverses, dont Wikipédia]
 

les ressources disponibles




  • pour la localisation et l'étude des photos satellites, géoportail. (possibilité de travailler avec le module des "couches", menu de gauche pour révéler les fonctionnalités du bâti...)

  • des articles de presse, en particulier ceux du quotidien régional de référence Ouest-France, un article du Monde du 22 Juillet 2007, "Transformée en douceur, l'ile de Nantes renait"...

  • L'île de Nantes comme nouvelle "objet" de lutte sociale : une manifestation d'usagers de parking (Vidéo) qui conteste certains aménagements. Article de Presse-Océan

les démarches possibles


  • débuter et mettre en appétence par l'analyse de la photographie suivante (repérage des éléments, localisation sommaire, trouver un titre "Grue titan contre éléphant de Royal de luxe") ....
Cliquer pour agrandir l'image
 
  • élaborer une problématique, un questionnement : pourquoi ces deux "objets" de l'image semblent s'opposer ... Ils sont le fruit d'une évolution, d'un changement, d'un temps nouveau et d'un temps révolu... Comment cette confrontation se lit dans l'espace ? Que garde-t-on, que transforme-t-on ...?
  • localisation de l'espace avec les outils habituels de géolocalisation : géoportail, Google earth, viamichelin...
  • description d'un paysage urbain (voir photos suivantes) :
 
  • recherche d'information sur les mutations de l'espace : recherche sur les sites internet (voir plus haut), à partir des panneaux présents sur le site
 



  • quels acteurs pour ce projet ? Montrer l'intervention des différents acteurs aux diverses échelles : Ville de Nantes, Nantes Métropole, les conseils régionaux et généraux, L'État et L'Europe (voir à ce sujet, le site Samoa)
 
  • et les citoyens ? 
  • un projet intégré à une démarche de développement durable (voir ici)
    • dépollution du site, conservation patrimoniale
    • réflexion sur les modes de déplacements (transports en commun, circulation douce...)
    • utilisation du végétale
    • énergie renouvelable
 

faire écrire pour évaluer

  1. la mutation économique de cet espace et plus généralement de la métropole nantaise (vers la métropolisation ...) à relier avec l'évolution générale (mondialisation)
  2. la transformation de l'espace et de ses fonctions : de l'industriel/commercial au ludiquo-touristique, résidentiel et tertiaire (CHU, quartier des affaires, La Fabrique)
  3. l'intervention des acteurs institutionnels et des citoyens
  4. le rôle des moyens de communication
  5. la question du développement durable
 

cliquer pour agrandir

Voir aussi le dossier sur les machines de l'Ile
 
auteur(s) :

Loistron Jean-François

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programme de 3ème

Thème 2 - La région
Thème 1 - Les espaces productifs
- Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d'affaires.
Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l'échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes