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intégrer de l’EMC dans une séquence de géographie grâce à un jeu sérieux

mis à jour le 05/11/2015


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le jeu sérieux Climway, malgré certaines limites, présente bien des atouts pour éduquer à l'environnement et au développement durable. Intégrable au sein d'une séquence de géographie, il permet d'y amener des interrogations propres aux objectifs de l'EMC.

mots clés : EEDD, développement durable, EMC, jeu sérieux, e-lyco


Un jeu sérieux au service de l'éducation à l'environnement et au développement durable

 
Clim’way est un jeu sérieux développé en partenariat avec des collectivités, grandes entreprises et administrations de l’Etat. Gratuit, il est accessible uniquement en ligne et se joue très bien avec une tablette. Son interface conviendra à des collégiens mais nécessite un certain temps d’adaptation.

Le principe du jeu est relativement simple : dans une région imaginaire très développée, où se concentrent (pour la cause du jeu) une grande diversité physique et un panel considérable d’activités et d’aménagements liés, le joueur est invité, sur 50 ans, à réduire considérablement ses émissions à effets de serre, sa consommation énergétique et à augmenter la part d’énergies renouvelable. Un guide complet dit « Dossier pédagogique » est disponible, en marge du jeu.
Fort heureusement, il est possible d’y cibler quelques usages précis, sans forcément suivre le scénario complet du jeu, ne serait-ce que pour illustrer les possibilités de conversion de certaines infrastructures vers un meilleur respect de l’environnement. Chaque action d’aménagement permet de différencier le coût supporté par la collectivité, l’entreprise et le particulier. C’est intéressant.

Le site EducTice de l'institut français de l'éducation propose un regard critique sur le jeu. On pourra s'y référer et notamment intégrer le fait que le Clim'way ne propose quasiment que de bonnes solutions. Ainsi, un élevage de bovins ne peut qu'évoluer positivement au regard du développement durable et ne peut donc aller vers plus de productivisme et de concentration (voir illustration ci-dessous). Cette limite doit être appropriée par les élèves.
 
 

Exemple d’utilisation dans le cadre d’une séquence alliant EMC et géographie

 
Le jeu permet de mettre l’élève face à des choix d’organisation et d’aménagement du territoire, en ciblant ici les espaces productifs. Il y a donc un aspect civique indéniable qui met l’élève en position de futur citoyen concerné par les décisions d’aménagement.

Cela répond donc à l’objectif de formation du cycle 4 « Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique », propre à "l’engagement : agir individuellement et collectivement" de l’EMC. Mais le jeu doit aussi être critiqué dans ses choix et son scénario.
Pour autant, il convient de limiter le jeu à une ou deux thématiques. En classe de 3ème, il est ainsi possible d’étudier uniquement les espaces de production énergétique.

L’exemple ci-dessous d’une centrale thermique fonctionnant, à la base, au charbon et appelée à évoluer, peut être mise en parallèle avec l’étude de la centrale thermique de Cordemais sur l’estuaire de la Loire et fonctionnant essentiellement au charbon et ponctuellement au fuel. Cette centrale de 45 ans a suivi une logique de mutation qui n’est pas celle du jeu.
 
 
Un tableau de l’ORES sur la répartition des émissions de GES par secteur et par département en kteqCO2 en 2012 montre sa part importante dans la région Pays de la Loire. Situation corroborée par une analyse Médiapart et sa liste des 15 premiers sites industriels émetteurs de CO2 en France (ci-dessous).


Cette liste permet à l’élève de retrouver dans le jeu un site industriel similaire et de voir les possibilités de mutation d’un autre appareil productif que l’énergie.
Cependant, en changeant d’échelle et au niveau national, la fermeture annoncée des 10 centrales charbon remplacées par des tranches fonctionnant au gaz (il ne restera plus, à l’horizon 2016, que celles de Cordemais et du Havre pour EDF), suit le modèle du jeu. Cette stratégie répond à la Directive européenne IED, de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel.

Au niveau mondial, la stratégie d’EDF ou d’Engie, acteurs majeurs de la production énergétique, montre la part encore importante du charbon, notamment dans les nouvelles centrales dans les pays émergents. Cette politique est critiquée (voir dossier France Inter).

En définitive, cette politique industrielle, qu'elle soit celle de l’Union Européenne, de l’Etat ou celle d'importantes entreprises françaises, peut être appréhendée par les élèves en utilisant Clim'way comme support de formation. Le scénarion du jeu est-il donc conforme avec ce qui est observé par l'analyse géographique où n'est-il qu'utopique et purement vertueux ? Par cette question, le jeu est également l'objet de l'analyse et rejoint un autre objectif de l'EMC : "Développer les aptitudes à la réflexion critique" dans "Le jugement : penser par soi-même et avec les autres".

La mise en oeuvre peut être faite de plusieurs manières, à la discrétion de l'enseignant, en classe ou à la maison, via la création d'un forum sur e-lyco afin que les élèves puissent commenter leur avancée dans le jeu.
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : Rappel des axes et objectifs de formation de l'enseignement moral et civique :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

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