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la conquête de la Gaule par Jules César

mis à jour le 23/06/2016


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exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème)

mots clés : Alésia, Gaule, Rome, raconter, écrire, différencier


Corpus documentaire

 
Document 1
« La Gaule paraissant tranquille, César partit pour l’Italie où des troubles avaient éclaté. Les Gaulois, mécontents d’être soumis aux Romains, crurent devoir saisir l’occasion pour reprendre les armes. Vercingétorix, un jeune Arverne, réunit ceux de son parti et n’eut pas de peine à les soulever. Il les encouragea à prendre les armes pour gagner leur liberté. Bientôt, il eut à ses côtés les Sénones, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Lémovices et tous les autres peuples gaulois qui habitaient sur les côtes de l’océan. Tous d’un même accord, le choisirent pour général. Il ordonna à tous de lui fournir un certain nombre de soldats et de préparer une certaine quantité d’armes. »
D’après Jules César, La Guerre des Gaules, Ier siècle av. J.-C.
Document 3

« Vercingétorix convoque l’assemblée : il déclare que cette guerre a été entreprise pour conquérir la liberté de tous. Il s’offre, pour qu’on apaise les Romains par sa mort ou en le livrant vivant. On envoie à ce sujet une délégation à César qui ordonne qu’on lui livre les armes et qu’on amène les chefs. On lui livre Vercingétorix, on jette les armes à ses pieds. César distribue les prisonniers à l’armée entière, à titre de butin. »
D’après Jules César, La Guerre des Gaules, 51 av. J.-C.


Vercingétorix est emprisonné à Rome. En 46 av. J.-C., il est mis à mort à l’occasion de la cérémonie de triomphe de César.
 
Document 2 : L’organisation du siège d’Alésia

Poursuivi par César et son armée, Vercingétorix se réfugie  à Alésia en 52 av. J.C.

 

Objectif


Écrire un récit.
Dans un développement construit, je raconte la bataille d’Alésia.

Consignes


1-  Je lis avec attention l’ensemble des documents.
2- Je recherche dans les documents les différentes informations qui vont me permettre de raconter la bataille d’Alésia, (voir fiche méthode), je les surligne de différentes couleurs puis je complète le schéma ci-dessous en m’aidant des différentes réponses données (je les recopie au bon endroit). Attention elles sont dans le désordre.
3- À partir de mes réponses, je construis le récit (sur mon cahier) en respectant  le plan suivant :
- je situe la bataille dans le temps (date) et dans l’espace (lieu) et je présente les camps et les personnages qui s’opposent ;
- ensuite, j’explique les raisons de cette bataille ;
- puis je décris le déroulement de la bataille en expliquant la tactique de Jules César pour vaincre les Gaulois ;
- enfin, je conclus en indiquant qui sort vainqueur de cette bataille et les conséquences pour les vaincus.
 



schéma pour les niveaux 1 et 2
 

Mise en œuvre


Tous les élèves doivent écrire un récit dans sa globalité racontant la bataille d’Alésia à partir des mêmes documents, mais avec une aide différenciée apportée en fonction du niveau (diagnostiqué) de chacun.

Niveau 1 : élèves en difficultés (compréhension et passage à l’écrit)

Niveau 2 : élèves qui ont peu de difficultés de compréhension et ont déjà bien avancé dans l’écriture du récit mais qui ont encore besoin d’être guidés (des questions précises leur sont posées pour les aider) dans la recherche d’informations et la construction de leur récit)

Niveau 3 : élèves qui n’ont pas de souci de compréhension et qui maîtrisent la technique du récit. Cependant, des coups de pouce peuvent leur être apportés sur certains points du schéma.

On pourrait imaginer un 4ème niveau où l’on ne donnerait pas aux élèves de schéma à compléter pour les guider dans la construction de leur récit.

 
Les élèves évaluent le travail d’un binôme (de même niveau).
Réécriture en fonction des remarques du binôme et après vérification de l’évaluation par l’enseignant.
 

Coup de pouce, niveau 1


Informations me permettant de compléter le schéma pour construire mon récit sur la bataille d’Alésia


Je lis avec attention les réponses proposées et je les classe dans le schéma afin de répondre aux questions avec logique.

  • Les Gaulois dirigés par Vercingétorix.
  • Un siège
  • Conquérir tout le territoire des Gaulois
  • 2ème : pour empêcher d’autres armées gauloises de prêter secours à Vercingétorix
  • Alésia en Gaule
  • L’armée romaine commandée par Jules César
  • Elle devient romaine
  • Triomphe et puissance
  • 1ère : pour empêcher les Gaulois de l’oppidum de sortir.
  • Reconquérir leurs territoires et leur liberté
  • Vercingétorix se rend  
  • 52 av JC
  • Il est emprisonné puis exécuté.
 

Coup de pouce, niveau 3


les élèves ont un schéma différent des deux autres niveaux


Quelles sont les causes de la bataille ?
Quel est le but de cette bataille pour les Gaulois ? 
Quel est le but de cette bataille pour Jules César ? 

Comment se déroule la bataille ?
Quelle tactique emploie Jules César ?
Pourquoi Jules César fait-il construire une double ligne de fortifications ?
Comment se termine le siège ?

Quels ont les acteurs de la bataille ?
Quels sont les deux camps (peuples)  qui s’opposent ? Par qui chaque camp est-il commandé ?
                                      
 

Évaluation du travail d’écriture sur la bataille d’Alésia


1- Évaluez le récit de votre binôme :

Lisez le récit de votre binôme.

Vérifiez que toutes les informations attendues sont bien présentes dans son récit :
   - Entourez au crayon de couleur bleu la date et le lieu de la bataille.
   - Entourez au crayon de couleur rouge les acteurs de la bataille.
   - Soulignez au rayon de couleur vert les causes de la bataille.
   - Soulignez au crayon de couleur orange le déroulement de la bataille
   - Soulignez au crayon de couleur violet  les conséquences de la bataille pour les vaincus et le vainqueur.

Faites le bilan en complétant le tableau.lien de téléchargement d'un fichier

2- Retravaillez/ Corrigez votre récit en fonction des remarques faites par votre  binôme et le mettre au propre sur feuille.
 
auteur(s) :

Danièle CATALA, Catherine MILON

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique    

- Conquêtes, paix romaine et romanisation

ressource(s) principale(s)

ecrire_pt.jpg écrire en histoire géographie 14/06/2016
Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines avec la compétence « écrire ». Quelle progression sur l’année de 6ème et sur le cycle 4 ?
diagnostic, évaluations formatives/sommatives, échelle descriptive Danièle CATALA, Catherine MILON

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