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le 11 septembre 2001 : un événement majeur de la géopolitique contemporaine et ses conséquences (1)

mis à jour le 09/05/2012


vignette 11 septembre (72x69) (56x54).jpg

 Séance 1 de la séquence de 3ème sur le monde depuis le début des années 1990.

mots clés : attentat, 11 septembre, géopolitique, puissance, événement majeur


Repères essentiels

Le 11 septembre 2001, quatre attentats-suicides sont perpétrés aux États-Unis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al Qaida. Le matin même, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne pour qu'ils s'écrasent sur des bâtiments symboliques du nord-est du pays : les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan dans le centre de New York, et le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie. Plusieurs milliers de personnes ont été blessées lors des attaques et 2 995 sont mortes, dont 343 pompiers et 60 policiers new-yorkais.

Compétences attendues

  • Lire une caricature de presse, raconter un événement en identifiant ses causes et ses conséquences, dégager les critères de puissance mondiale.
  • S'intégrer et coopérer dans un travail collectif 
        Les deux tours du World trade Center
 

Démarche

On peut partir de la photographie très connue des avions percutant les tours jumelles du World Trade Center de New-York pour lancer la séance puis introduire l'objet principal d'étude.

1/ Analyse de caricature ( 

Objectif

À partir d'une image (caricature, photo, vidéo), on souhaite permettre aux élèves d'appréhender les EU comme hyperpuissance, de voir les limites de cette puissance et l'émergence de puissances concurrentes voire ennemies.

À l'oral

Les élèves identifient le document (spécificités de sa nature et de sa date).

Puis décrivent l'image (Qu'observe-t-on ? Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? )

On peut utiliser la technique d'analyse d'une caricature (couleur, amplification des caractéristiques par les traits forcés, éléments d'identification, allégories et symboles, humour...) certainement utilisée en Histoire des Arts.

Par écrit

Cette caricature est un récit transcrit en image qui se lit de gauche à droite : raconter l'événement en reconstituant la chronologie (situation initiale / fait / conséquences), en présentant les acteurs et les lieux.

Apport magistral 

Ce que ce document nous donne à comprendre du monde géopolitique aujourd'hui :

Les Etats-Unis étaient la superpuissance mondiale à abattre selon certains groupes terroristes tels qu'Al Qaïda. Alors que tous les voyants étaient au vert au tournant du millénaire, alors que les Etats-Unis étaient seuls « maîtres du Monde », réglant les conflits locaux au nom de la démocratie et de la liberté, les attentats du 11 Septembre 2001 sont venus leur rappeler que leur puissance pouvait s'effriter ou du moins qu'elle était contestée. Cet événement, a conduit « l'Amérique » à durcir sa position au Moyen-Orient.

Transition 

Est-ce que ce document nous donne à lui seul suffisamment à comprendre l'organisation du monde d'aujourd'hui ? Est-ce que la géopolitique mondiale tourne uniquement autour de la puissance des États-Unis ? 

Questions plus ou moins ouvertes en fonction du niveau des élèves.

 
auteur(s) :

Jérôme Bouchereau et Gilles Trémège

éditeur(s) :

F. Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : III. 4- Le monde depuis le début des années 1990

ressource(s) principale(s)

onclesam_pt.jpg le monde depuis le début des années 1990 05/05/2012
Proposition de pistes de travail pour traiter le thème "le monde depuis le début des années 1990". Les élèves sont mobilisés à partir des attentats du 11 septembre 2001 dont ils font le récit. ...
monde multipolaire, géopolitique, conflictualités Jérôme Bouchereau et Gilles Trémège

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