histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique

mis à jour le 13/05/2019

vignette GARD

une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles", plus précisément sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique et sur les réformes religieuses.

mots clés : collège, histoire, carte, écrire, numérique, outils, crcn1.1, Soliman le magnifique, Charles Quint, réformes religieuses

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

1.  Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
  2. Humanisme, réformes et conflits religieux
  3. Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Aux XVe et XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion. À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3.

BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, p. 314

en gras figurent les points étudiés dans cette proposition

Notions, concepts : mondialisation, empire.

lienVue cavalière de la ville de Nice assiégée par la flotte ottoman, 1543, Enea Vico, Paris, BnF.

Le plan de la séquence

Introduction (1h) :  Quelles recompositions dans l’espace méditerranéen au 16e siècle (problématique élève : quelles transformations l’espace méditerranéen connaît-il au 16e siècle ?)

Première partie : Quelles sont les relations entre les deux empires ? (1h30)

A/ Comment et pourquoi Soliman et François Ier deviennent-ils alliés ? (1h)
lien de téléchargement d'un fichier fiche 2 élèveslien de téléchargement d'un fichier  annexe 1lien de téléchargement d'un fichier  annexe 1bis

B/ Quels sont les échanges entre les « 4 parties du monde » ? (30 mn)