J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues."

Premier jet
Les premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations).
La consigne large permet de faire émerger les préconceptions des élèves qui n'ont pas été suffisament retravaillées dans la leçon : on voit ainsi apparaître la traditionnelle comparaison entre hommes préhistoriques et singes, qui continue d'être valable pour l'élève concerné.
Le travail du professeur consiste entre deux jets à " nourrir " les écrits des élèves pour éviter de les démotiver.
Deuxième jet Le cours suivant, la réécriture est relancée par un travail collectif. Les élèves me donnent les informations qu'ils jugent indispensables au récit, ce qui permet la discussion et le tri entre informations nécessaires / informations hors sujet / informations erronées. Ces informations sont classés dans un tableau à deux colonnes : " préhistoire " et "archéologues ". Voici le 2ème jet du même élève (en rouge mes interventions) :

On y voit clairement le travail de suppression et remplacement, qui concerne surtout la forme du texte (formulation, orthographe). On peut aussi noter l'usage de flèches qui lui permettent de développer l'exemple de Lascaux. En revanche, de nombreuses informations ont disparu entre son premier et son deuxième jet. L'opération de synthèse entre les deux documents s'avère difficile pour une grande partie de la classe.
Comme il s'agissait de la dernière réécriture avant la mise au net, mes remarques s'attachent uniquement à la cohérence des phrases, ce qui empêche en fait l'approfondissement de la réflexion lors de la mise au net.
Mise au net
La mise au net se réduit de ce fait à un travail de recopiage :
Ainsi, l'élève a conservé la présentation en tableau alors que j'attendais un texte avec deux paragraphes ; elle a également conservé une flèche qui traverse le texte sans apporter d'information. On voit cependant un travail de remplacement dans la partie droite. Il aurait fallu relancer la réflexion des élèves, soit à l'aide de nouveaux documents, soit en leur donnant quelques productions d'élèves à commenter collectivement par exemple.