histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les espaces productifs : exemple d'Aerospace Valley

mis à jour le 25/02/2013

vignette.jpg

Un exemple d'étude de cas sur les espaces productifs, ici l'étude d'un pôle de compétitivité : Aerospace Valley.

mots clés : Aerospace Valley, espace productif, pôle de compétitivité, acteurs, technopôle

Démarche:

Dans le cadre du nouveau programme de 3e, le thème 1 de la partie II est consacré à l'étude des espaces productifs. Six heures environ doivent leur être consacrées et trois études de cas à l'échelle locale doivent être analysées.

Vous trouverez ici la première étude de cas de ce thème avec un espace à dominante industrielle, le pôle de compétitivité d'Aerospace Valley.
Ce pôle de compétitivité possède un site et une plaquette de présentation très riche et numérisée.

Mise en oeuvre:

1ère heure :

L'étude débute par l'analyse de la couverture de la plaquette de présentation du pôle d'Aerospace Valley et une question ouverte posée aux élèves: "Aerospace Valley, qu'est ce que c'est ?".
Après un temps de réflexion et d'observation personnels, un questionnement intermédiaire peut être trouvé oralement avec l'ensemble de la classe: "quelles activités ? quels acteurs ? quelle importance ? où ? pourquoi là ?"

Un dernier temps fournit une fiche 1 aux élève avec des documents complémentaires: ceux du manuel à savoir le Belin 3e ou ceux d'un diaporama (diapositive 20 projetée au tableau) .
Les élèves auront pour trace écrite dans le cours la fiche 2 dont une seule partie sera réalisée dans l'heure (consignes 1 et 2, la 3 est faite par le professeur et la 4 est à faire à la maison).

2ème heure :

Cette heure débute par la correction du travail donné à la maison et la contextualisation de cette étude.
Puis la fin de l'heure est consacrée aux changements d'échelles : plus grande (Airbus et Toulouse) et plus petite (A 380 et l'Europe)

Début de la 3ème heure :

C'est la contextualisation avec une carte des espaces industriels en France (présente dans tous les manuels). Elle est travaillée autour des facteurs de localisation: permanences et dynamismes.

Pour finir, une fiche bilan est en partie remplie en autonomie (seulement le croquis).
Les autres croquis seront complétés à la fin des deux autres études de cas.

Quand toutes les études de cas sont réalisées, la classe est divisée en trois pour un travail collaboratif. Chaque groupe de travail doit aborder une des études de cas du point de vue des enjeux du développement durable (ex.pour Aerospace valley et le DD) et présenter ses résultats aux deux autres groupes. La synthèse des trois piliers est représentée dans la fiche-bilan.

Bilan:

Après expérimentation, la première étude de cas et sa contextualisation tiennent en 2 h 30, la deuxième sur les espaces à dominante agricole (pour ma part, " la pomme de terre dans la Marne ", dans le manuel Belin) tient en 2 heures.
La 3ème étude de cas sur les espaces de services s'est faite autour d'un espace touristique et du concept " La Loire à vélo ", ce qui a permis des rapprochements avec l'étude de notre région.
Les élèves ont eu une semaine pour réaliser une affiche publicitaire vantant " La Loire à vélo " (ce qui a permis de repérer les acteurs du tourisme, les atouts des régions traversées... et de valider des items de l'OBII).

Fabienne Joly, collège Paul Gauguin, 44360 Cordemais

niveau : 3ème

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant