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les femmes et la révolution

mis à jour le 14/06/2011


olympe_pt.jpg

Découvrir, à travers un corpus documentaire et une démarche, les fondements politiques, sociaux, économiques et culturels d'une France nouvelle (1789-1815). (séances 2 - 3)

mots clés : Révolution française, Empire, femmes, France nouvelle, fondation


démarche


pour comprendre l'insertion de cette séance dans la séquence, voir la présentation dans les ressources en bas de page.

Deux documents iconographiques permettent de mesurer la place que les contemporains donnaient aux femmes, deux visions stéréotypées s'opposent.

Trace écrite : chez David, la femme apaise les conflits alors que dans la gravure la femme pousse à la violence.

D'où l'objectif : quelle est la place des femmes durant la période ? Quel rôle ont-elles joué ? Quel rôle leur a-t-on laissé ? (articulation à revoir avec la France nouvelle : place des femmes qui traduit des avancés, des reculs, des hésitations, etc.)

A partir du dossier distribué (portraits de femmes), chaque groupe doit répondre aux questions.

Questions :

a. Présenter d'après les documents le personnage ou le groupe en complétant les rubriques (dates si personnes, origines géographiques et sociales, actions principales durant la période, portée historique de son action)

b. Nature du document iconographique, date, auteur

c. Rédigez une phrase bilan présentant un épisode de la vie de cette/ces femme(s) en insistant sur son importance historique.

 Mise en commun/Correction/trace écrite (les documents en pdf)

  • Placer sur frise chronologique
  • Puis faire sortir action de ces femmes (salons et clubs : véhicule des idées; revendications propres; journées révolutionnaires ; victimes et bourreaux) : lors de la correction, tous les élèves notent le nom de l'actrice et son action/revendication principale.
  • Finir avec des articles du Code Civil de 1804 : rôle déterminant ? Revendications entendues ?

Bilan complexe (JC Martin) : Les femmes ont peu profité de la décennie : exclues de tout suffrage, considérées comme politiquement et socialement mineures (code civil), ont souffert des guerres civiles et extérieures (économique, massacres). Avantages apportés ultérieurement par les lois ne compensent pas les inconvénients provoqués dans l'immédiat, notable recul de leur statut ordinaire dans la communauté.

 

évaluation

Questions de connaissances : les fondements de la nouvelle France.

1) Dans le domaine économique, quelles réformes permettent le libéralisme économique ? (2 pts)

2) Quels sont les principaux changements dans le domaine de la justice ? (1,5 pt)

3) Expliquez en quoi consiste la charte constitutionnelle de 1815 ? (1.5 pt)

Histoire des arts : analyse d'un document iconographique (tableau, gravure, document littéraire)

journée femme

Gravure : Journée du 1er Prairial an III (20 mai 1793) : intervention des femmes à la Convention (site BNF)

4) Identifiez la gravure (1 pt)

5) Quel est le contexte historique ? (2 pts)

6) Décrivez cette gravure (3 pts)

7) Quelle image de la femme évoque cette gravure ? (2 pts)

Rédaction : racontez un épisode de la vie d'une femme (choisie dans la liste suivante) pendant la période révolutionnaire et expliquez l'importance de cet épisode. (6 pts)

Liste des femmes : Théroigne de Méricourt, Charlotte Corday, Germaine de Staël, Olympe de Gouge, Manon Roland, Les sans-culottes, Joséphine de Beauharnais

Présentation, orthographe (1 pt)

 
éditeur(s) :

Loistron, équipe du serveur

ressource(s) principale(s)

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