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les pays pauvres

mis à jour le 23/06/2011


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Au sein de la deuxième partie du programme intitulée « les territoires dans la mondialisation », ce thème vient après l'étude des États-Unis et d'une puissance émergente.

mots clés : pauvreté, PMA, développement, IDH, mondialisation, inégalités socio-spatiales, développement durable


Place dans le programme


Dans le cadre des nouveaux programmes du Collège, cette séquence se situe dans le prolongement de ce qui a été vu en 6ème (notamment la notion « habiter », les études de paysage). Elle apparaît aussi comme un prolongement du travail effectué en 5ème à partir de la thématique du développement durable, et de l'observation et l'analyse de la pauvreté dans le monde (Partie 2, thème 4), qui a permis de définir les critères de pauvreté et les liens entre développement et crises environnementales.
 
Temps proposé pour l'étude du thème :

15% du temps de géographie soit environ 4 heures (3h d'étude de cas puis 1h de mise en perspective)

Problématique :

les PMA entre difficultés et potentialités dans le cadre de la mondialisation.
Remarques et difficultés :

choix d'un pays d'Afrique après l'étude des États-Unis et d'un État émergent d'Asie ou d'Amérique latine dans le but de choisir des exemples variés à l'échelle de la planète.

Difficulté de sélectionner des documents sur des États peu connus, les PMA sont aussi en marge de l'information (on peut d'ailleurs souligner cet aspect avec les élèves)...
 
Compétences :

pilier 1 : dégager l'idée essentielle d'un texte ; comprendre un énoncé, une consigne ; répondre à une question par une phrase complète ; rédiger un texte bref.

pilier 5 : lire et employer différents langages (texte, carte image) ; manifester de la curiosité pour l'actualité ; avoir des connaissances sur la mondialisation.
Prolongements possibles :

En géographie : l'étude d'un produit éthiopien échangé dans le monde entier (la société Solerebels) dans le cadre du thème 2 de la partie 2 sur les échanges de marchandises.

En histoire des Arts : l'art éthiopien
 

Partie 1 - Étude de cas : l'Éthiopie (3 heures)


Problématique de l'étude de cas l'Éthiopie, un PMA dans la mondialisation.

Introduction
Document d'accroche : diaporama de l'ambassade d'Éthiopie aux États-Unis  avec une image de la grande pauvreté (ci-dessous, le portage du bois pour la cuisine dans une rue d'Addis Abeba)

le bois pour la cuisson Addis Abeba

Localisation sur un planisphère, en Afrique et corne de l'Afrique, présentation chiffrée de l'Éthiopie (superficie, population et évolution)


 
Partie 1a - L'Éthiopie dans la mondialisation

Problématique : quelles difficultés / quelles potentialités pour l'Ethiopie dans la mondialisation ?

Travail maison Groupes 1 et 2
Tableau de chiffres (comparaison maison EU, État émergent, Éthiopie)
Cartes à différentes échelles présentant des indicateurs pour les difficultés IDH, santé, éducation, richesse.
Travail en classe par groupe. Questionnaire et présentation du travail par groupe
Groupe 1 - l'entreprise de chaussure Solerebels
Groupe 2 - l'agriculture en Éthiopie
Possibilité d'un autre groupe de travail à partir d'une vidéo sur les roses d'Ethiopie http://www.youtube.com/watch?v=qR6H9PJhCwo
Partie 1b - Le territoire éthiopien dans la mondialisation

Problématique : les conséquences de la mondialisation sur le territoire éthiopien à  différentes échelles

Travail de groupe en classe
  • Groupe 1
Addis Abeba une ville en reconstruction (échelle locale)   
  • Groupe 2
Le barrage Gibe III (échelle régionale)
  • Groupe 3
le tourisme en Éthiopie (échelle nationale)


Croquis de synthèse
: l'Éthiopie, un PMA dans la mondialisation

Les symboles apparaissent mais les titres et les informations sont à compléter au fur et à mesure de l'étude.
 

Partie  2 - Mise en perspective : les PMA dans le monde (1heure)


Carte de localisation des PMA dans le monde + Tableau des critères de pauvreté

carte PMA
(source : CNUCED)

Reprendre les cartes du début de chapitre (Santé-Éducation-Richesse-IDH) pour analyser la situation des États localisés sur la carte et définir ensuite ce qu'est un PMA en faisant rédiger les élèves : un déficit de développement et pauvreté, une marginalisation économique, des problèmes politiques, des inégalités socio-spatiales à toutes les échelles, des perspectives de développement

Évaluation : le Népal, un PMA (1 heure)
 
auteur(s) :

François Le Pouliquen ; Françoise Maire ; Olivier Godard

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 3 - Les pays pauvres
Connaissances
Les États les plus pauvres présentent des caractéristiques communes :
déficit de développement et pauvreté, marginalisation économique, problèmes politiques, inégalités socio-spatiales à toutes les échelles, mais aussi perspectives de développement.
Démarches
Étude de cas au choix : un « pays moins avancé » (PMA)
Capacités
Localiser et situer :
- l'État étudié et sa capitale,
- quelques PMA.
Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d'un PMA à partir de l'exemple de l'État étudié.

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Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons L'inspection pédagogique régionale

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