histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

Parcours cartographique : le territoire national.

mis à jour le 18/06/2019

istockphoto-638352702-612x612.jpg

Ce parcours numérique et cartographique est pensé en progressivité : méthodologie de la cartographie, hiérarchisation des sources, usage des notions clés du programme d'enseignement, connaissances spatiales des enjeux de l'aménagement du territoire métropolitain.

mots clés : France, territoire national, valorisation, protection

Programme

Programme de 2nde générale et technologique ; Thème 1 : Sociétés et environnements, des équilibres fragiles.
=> Question sur la France
: La France, des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

Problématiques : Quelles sont les principales potentialités et contraintes physiques du territoire français ? Quel rôle jouent-elles dans les aménagements et l'organisation du territoire français ?

Objectifs de compétences :

• Maîtriser des repères spatiaux : repérer un lieu ou un espace sur des cartes. Connaissance et lecture critique des différents types de cartes.
  • Changer les échelles et mettre en relation : repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles.
  • Explorer et confronter des informations : présenter, lire, analyser et comparer différents types de documents. Passer du constat fondé sur l’observation à la formulation d’explications possibles.
  • Organiser et synthétiser des informations : lire un document et en exprimer oralement les idées clés, les parties ou composantes essentielles.
  • Organiser et synthétiser des informations : réaliser un croquis.
L’objectif est d’entraîner les élèves à raisonner et à justifier leurs choix cartographiques et d'être de plus en plus autonome dans l'élaboration d'un croquis.

Mise en oeuvre :

Il s’agit d’abord d’assurer la connaissance de quelques repères importants concernant le territoire national, y compris les territoires ultramarins : climats, reliefs, principaux fleuves, principales contraintes naturelles... Il n’est pas envisageable d’aborder de façon exhaustive l’ensemble des potentialités et des contraintes du territoire, et on s’en tiendra à celles qui permettent en même temps de fixer les principaux repères évoqués ci-dessus.

Ces repères peuvent être abordés sous l’angle des problématiques liées à l’aménagement et au développement durable du territoire. On s’interroge ainsi, à l’échelle nationale (y compris les territoires ultramarins), sur les potentialités majeures offertes par les territoires et sur les fragilités et les contraintes physiques du territoire français, en soulignant leur relativité dans le temps et dans l’espace.

La démarche du professeur :

Le professeur commence par faire un "diagnostic" des capacités des élèves à réaliser une production graphique. L’enseignant peut choisir des formes de différenciation pédagogique afin de mieux gérer l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage, de disposer d’un moment d’aide personnalisé aux élèves et de s’appuyer sur leurs capacités au travail autonome et au plaisir d’apprendre.

Les élèves doivent, en groupe, réaliser un croquis sur les potentialités et contraintes du territoire français et s’interroger sur les choix cartographiques. Pour cela, ils disposent de :

• Ressources internes : Réinvestissement des savoirs du collège ; Réinvestissement des savoirs du lycée
  • Ressources externes : Cours ; Manuel scolaire de l’élève ; Fiche méthode croquis ; Internet

Durée : les élèves disposent de trois séances pour réaliser l'exercice.

La correction du professeur est disponible ici.

Mise en oeuvre de la leçon

Les élèves complètent au fur et à mesure le document du cours.
  • Dans la première partie : à partir des notions du cours, l’élève doit trouver les figurés de la légende pour réaliser le croquis « Potentialités et contraintes du territoire français ».
  • Dans la deuxième partie : l’élève doit poursuivre sa recherche des figurés correspondant à la notion développée tout en s’interrogeant sur les éléments à cartographier.
  • Dans la troisième partie : l’élève doit trouver les titres des sous-parties de la légende, sélectionner les informations pour compléter la légende et trouver le figuré qu’il convient.

Au cours de la dernière séance, les croquis des élèves seront affichés au tableau. Ils devront alors expliquer les choix qu’ils ont dû faire pour réaliser leur croquis : créer un conflit sociocognitif au sein de la classe.

Quelques exemples de réalisation d'élèves :

Vanessa LAUNAY, Lycée Perseigne de Mamers

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

niveau : 2nde, 3ème, Lycée tous niveaux, tous niveaux

type pédagogique : connaissances, compétences, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes : Classe de 2nde générale et technologique
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes