Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

patrimonialisation et tourisme culturel

mis à jour le 21/10/2020


unesco.JPG

proposition de TD sur le processus de patrimonialisation et la relation au tourisme culturel effectuée en Tourisme et Territoire (BTS Tourisme), mais qui peut être adaptée en Terminale HGGSP (Thème IV)

mots clés : patrimonialisation, patrimoine matériel, patrimoine immatériel, patrimoine culturel, UNESCO, tourisme, tourisme culturel


Objectifs

- aborder la notion de patrimoine culturel immatériel (moins connue des étudiants que celle de patrimoine culturel matériel)
- comprendre le processus de patrimonialisation
- mettre en évidence la relation culture et activités touristiques culturelles
 

Mise en œuvre

Prérequis : connaître l'institution "UNESCO" (naissance, rôle) ainsi que les définitions de patrimoine mondial culturel et naturel et le processus d'inscription d'un bien au patrimoine mondial de l'humanité.
Ce qui a été réalisé dans un cours précédent en effectuant des recherches sur le site de l'UNESCO.

Déroulement : 
- Ce travail a été effectué en TD et nécessite un casque en salle multimédia et 2 heures
- Les étudiants de BTS arrivant de Bacs Généraux, Technologiques, Professionnels, ont des niveaux très divers. C'est pourquoi un travail différencié est proposé.

- les étudiants choisissent parmi la liste des biens immatériels de l'UNESCO (https://ich.unesco.org/fr/listes)

- ils se positionnent sur un des 2 niveaux qui leur sont explicités: niveau 1 pas d'aides particulières, le niveau 2 comporte des aides, pour réaliser la consigne 1.

- ils réalisent leurs recherches puis passent à la rédaction en s'appuyant sur leur fiche différenciée. Un temps d'échanges en trinôme est réalisé afin que chaque étudiant est plusieurs exemples à son actif.






Exemple de patrimoine immatériel classé par l'UNESCO
 

Sources scientifiques

Marcotte Pascale, Bourdeau Laurent, « La promotion des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO : Compatible avec le développement durable ? », Management & Avenir, 2010/4 (n° 34), p. 270-288. DOI : 10.3917/mav.034.0270.
URL : https://www.cairn-int.info/revue-management-et-avenir-2010-4-page-270.htm

Site de l'UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/kit



 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure au Lycée Carcouet, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, bts

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : BTS Tourisme - Tourisme et Territoire - Partie "Tourisme et patrimoine"
Terminale HGGSP - Thème IV : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes