espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 06/03/2014
Attention anciens programmes et ancien e-lyco
à partir d'extraits du célèbre roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé », publié en 1719, les élèves de 4ème utilisent en classe le globe virtuel Google Earth pour tracer les voyages de Robinson à partir d'une couverture cartographique ancienne. C'est un travail d'un heure à raccorder au thème 3 « Les traites négrières et l'esclavage ».
mots clés : esclavage, Robinson Crusoé, Google Earth,
Au final, le ou les documents kmz Google Earth obtenu(s) pourront être mis en ligne sur e-lyco. Leur réappropriation, au cours de l'année, est fondamentale et doit faire écho à la progressivité des apprentissages portée par l'utilisation de ce logiciel. Pour l'élève, ce même fichier pourra donc être réutilisé pour d'autres leçons, apprentissages, et ainsi éviter qu'il ne se perde dans la sédimentation des documents où la visibilité est aux derniers mis en ligne.
Vincent FOLLIOT, IATICE Histoire-Géographie
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, classe
référence aux programmes : I - L'Europe et le monde au XVIIIe siècle
Thème 3 - Les traites négrières et l'esclavage
Connaissances
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
Démarches
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
Capacités
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves
Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles
Des extraits d'oeuvres littéraires de Beaumarchais, Goethe, Germaine de Staël, Balzac, George Sand, Flaubert, Zola...
Capacités
- identifier la nature de l'oeuvre
- situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique
- décrire l'oeuvre et en expliquer le sens
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes